300.000 dollars accordés au Gabon par le Fonds vert pour le climat

Une convention de collaboration relative à la gestion de la subvention accordé au Gabon par Le Fonds Vert pour le climat d’un montant de 300.000 dollars, a été signée jeudi à Libreville entre le Conseil national climat et la Caisse des dépôts et consignations en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République qui a pour objet de définir la relation entre les deux entités nationales chargées de mettre en œuvre le cadre national de travail avec le Fonds vert pour le climat.

Ce premier financement accordé au Gabon par Le Fonds Vert pour le climat intervient à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP22 à Marrakech, au cours de laquelle les pays africains avaient réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements, notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation.

La subvention constitue également la première étape d’un processus qui permettra au pays le financement de ses projets et de ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques par des fonds internationaux multilatéraux, Activement engagés dans les négociations internationales organisées à la COP22, les représentants de l’Etat, mandatés par le Conseil national climat et le Gouvernement, ont ouvré sans relâche pour inscrire dans la durée le leadership environnemental du Gabon.

Le Gabon est fortement engagé en matière de lutte contre les changements climatiques, Lors des négociations multilatérales organisées à la COP22, les représentants de l’Etat, mandatés par le Conseil national climat et le gouvernement, avaient œuvré pour inscrire dans la durée le leadership environnemental de leur pays.

Le chef de l’Etat, Ali Bongo, avait réitéré à cette occasion l’engagement inconditionnel de son pays à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable « consistant concrètement à ne pas renoncer au développement sans pour autant insulter l’avenir ».

Rappelant que Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

Rédaction
A propos Rédaction 1904 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*