Abou Dhabi abrite le 10e sommet mondial de l’énergie de l’avenir

solar panel

Les travaux du 10è sommet mondial de l’énergie de l’avenir se sont ouverts lundi à Abou Dhabi, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.

Ce sommet de quatre jours figure parmi les principales manifestations mondiales qui examinent les questions liées aux défis et à l’avenir de l’énergie.

Cette plateforme annuelle, qui réunit des leaders politiques, experts et spécialistes, examine des sujets relatifs à l’efficience énergétique et à l’énergie propre.

Elle se veut une occasion pour l’échange des idées et des meilleures pratiques et l’exploration des opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie propre au Moyen-Orient et en Afrique.

Ce sommet est le premier évènement de haut niveau à se tenir après la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), organisée du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech.

Au menu de ce sommet figure un congés sur le financement des projets de l’énergie renouvelable, l’importance de l’efficacité énergétique et sur les infrastructures intelligentes.

Il est prévu également une exposition sur l’énergie solaire et un salon sur l’efficacité énergétique.

La cérémonie d’ouverture de se sommet a été marquée par la remise des prix aux neufs lauréats du prix Zayed 2017 de l’énergie de l’avenir.

Cette cérémonie a vu également la présence d’une délégation marocaine composée de l’ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis, M. Mohamed Aït Ouali, du secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderahim El Hafidi, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Ali Fassi Fihri et du directeur général de l’agence marocaine de l’efficacité énergétique, Said Mouline.

Le Royaume participe à ce sommet par un stand conjoint regroupant l’agence marocaine des énergies durables, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’agence marocaine de l’efficacité énergétique et des sociétés marocaines s’activant dans le secteur des énergies renouvelables et du développement durable.

La semaine d’Abou Dhabi pour la durabilité (12 – 21 janvier) qui se tient sous le thème « des démarches pratiques pour un avenir durable » en présence de prés de 38.000 participants venus de 175 pays, est une tribune mondiale pour la promotion des opportunités offertes dans le secteur de l’énergie renouvelable et la durabilité et examine les questions liées à l’eau et à l’environnement.

En parallèle au Sommet mondial de l’énergie de l’avenir et de la semaine d’Abou Dhabi pour la durabilité, se tiendra le 5e Sommet mondial de l’eau qui examinera la durabilité de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Il sera procédé également au lancement du 1er salon international du traitement des déchets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le forum d’Abou Dhabi sur « les démarches pratiques » est également au programme et contribuera à traduire en politiques concrètes les objectifs ambitieux dévoilés à l’issue de la COP 21 à Paris et les agendas du développement durable 2030.

Rédaction
A propos Rédaction 2868 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.