Agriculture Maroc : L’humeur de la filière oléicole au beau fixe !

La production marocaine d'olives atteindra un record historique
La production marocaine d'olives

La saison démarre très fort pour la filière oléicole. Avec une production nationale estimée à près de 2 millions de tonnes durant la campagne actuelle, l’humeur de la filière oléicole est au beau fixe !

Le Maroc occupe désormais à la 4e place mondiale de la production oléicole 

L’oléiculture, qui occupe une superficie de plus de 1,07 million d’hectares, a connu une augmentation de la production au titre de la campagne agricole 2018-2019, qui a atteint à près de 2 millions de tonnes, soit une hausse de 28% par rapport à la campagne précédente, a souligné, samedi à El Attaouia, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
«Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables, notamment en matière de températures, et du volume des précipitations et sa répartition dans le temps et dans l’espace, ainsi que l’entrée en production des jeunes plantations», a-t-il relevé dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition du Salon national de l’olivier (28 novembre-1er décembre). Et d’ajouter que ces réalisations concrétisent l’impact positif des choix stratégiques adoptés par le Plan Maroc vert (PMV) pour le développement de la filière oléicole au Maroc, notamment la démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels du secteur, et visant l’intégration de la chaîne de valeur de la filière.

Depuis quelques années, le Maroc devient progressivement un acteur majeur de cette filière hautement rémunératrice et diététique. Plants, culture, process de fabrication, groupements de producteurs, coopératives, extension des superficies cultivées, labels: le Maroc produit désormais, sous plusieurs marques, une huile d’olive extra-vierge de très haute qualité, qui régale les papilles les plus exigeantes.

A propos AS Zineb 398 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.