Akhannouch préside la cérémonie de clôture de la 4ème édition du Salon National de l’Olivier à El Kelaa des Sraghnas

La filière oléicole
La filière oléicole

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le 07 octobre 2017 à El Attaouia – Province d’El Kelaa des Sraghnas, la cérémonie de clôture de la 4ème édition du Salon National de l’Olivier organisé sous le thème «Valorisation et qualité : Principaux leviers de la filière oléicole»,

Étaient présents éagelement, le Wali de la région Marrakech-Safi, du Président du conseil régional de Marrakech-Safi, du gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghnas, du Président de la Région, du Président de la COMADER, du Président d’Interprolive, des Parlementaires et élus de la région et des acteurs locaux.

L’organisation de ce salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement de la filière oléicole et ambitionne de contribuer au développement de la filière dans cette région qui représente quelque 20% de la superficie oléicole nationale et contribue à hauteur de 22% à la production d’olives.

Cette édition coïncide avec une campagne agricole dont les prévisions de production d’olives est la plus importante jamais enregistrée, avec 1,56 millions de Tonnes attendues, soit une hausse de 47,8 % par rapport à la campagne précédente.

La filière bénéficie du contrat-programme 2009-2020 signé avec l’interprofession de la filière oléicole pour l’amélioration des conditions cadre de la filière et le renforcement de la capacité des acteurs et du contrat-programme pour le développement des Industries Agroalimentaires, signé en avril 2017 avec les professionnels du secteur, pour le développement de l’aval de la filière, en l’occurrence les exportations des olives de table et des huiles d’olive.

La filière en chiffres

L’olivier constitue la principale filière fruitière cultivée au Maroc et représente 65 % de la sole arboricole nationale. Il constitue une source importante d’emplois procurant plus de 47 millions de journées de travail par an, soit l’équivalent de 190.000 emplois permanents. Cette filière contribue à la satisfaction des besoins du pays en huiles alimentaires à hauteur de 19 % et à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée de devises équivalente à 1,5 milliards Dh/an.

Le Salon National de l’Olivier de Attaouia se veut un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du secteur et pour les agriculteurs. Il constitue un espace d’information et d’échange autour de l’olivier et des progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des olives.

AgriMaroc

Rédaction
A propos Rédaction 2276 Articles

LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*