L’Amee et la Junta de Andalucía lancent un projet pour l’amélioration des services dans les établissements sociaux au Nord du Maroc

L'Amee et la Junta de Andalucía
L'Amee et la Junta de Andalucía

Dans le cadre du partenariat entre L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et l’Agence Andalouse de Coopération Internationale au Développement (AACID) et la Junta de Andalucía (Espagne), un atelier de lancement du projet d’appui à l’amélioration des conditions de séjour et de prestation de services dans les établissements sociaux au Nord du Maroc à travers l’utilisation des énergies alternatives, sera organisé le 10 mai 2018 à partir de 9h00 à l’hôtel Tour Hassan-Rabat.

L’AMEE et la JUNTA ANDALUCIA-AACID ont développé un programme de l’efficacité énergétique, dont le coût total s’élève à plus de 6. 000. 000 Dirhams. Ce programme a pour but de contribuer à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les établissements sociaux, à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des conditions de travail du personnel de l’éducation nationale et de la santé, et ce à travers la mise en place de systèmes énergétiques efficients, de chauffage d’eau sanitaire, de pompage solaire, d’eau potable, ainsi que des systèmes d’éclairage public en milieu rural dans les provinces du Nord du Maroc.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

– Favoriser l’accès à l’eau chaude sanitaire pour les centres de santé publics ruraux, à travers la mise en place de systèmes solaires de chauffage d’eau sanitaire, améliorant ainsi les conditions de délivrance des soins de santé.

– Améliorer les conditions de scolarisation et de travail au sein des écoles en milieu rural, à travers l’électrification par des systèmes solaires photovoltaïques, et la mise en place de services énergétiques durables et de qualité, tout en contribuant à la pérennité de ces services. Ce projet repose sur des moyens de gestion participatifs, impliquant le département de l’éducation et les délégations provinciales. L’objectif étant d’assurer la disponibilité des moyens techniques et financiers pour l’entretien, la maintenance, le renouvellement des composants de ces systèmes et éventuellement l’extension des services.

– Optimiser la consommation énergétique dans des établissements publics (Internats, Maisons de retraite, Centres de protection de l’enfance, Centres éducatifs, Services de maternité), à travers l’installation de capteurs solaires, pour le chauffage d’eau sanitaire, ainsi qu’un large parc de lampes à basse consommation. Ce projet permettra également d’optimiser la gestion de la consommation énergétique au niveau des établissements bénéficiaires, et ce par la réalisation de diagnostics énergétiques, l’élaboration de rapports et de recommandations.

La préservation de la qualité et de la performance technique des équipements, sera garantie par la mise en place d’un suivi technique rigoureux pendant deux années, et la formation du personnel technique, responsable de l’entretien et du maintien des services et équipements énergétiques. Le projet assure également l’accompagnement en termes de communication et d’information au citoyen, à travers la mise en œuvre d’un plan de communication et d’information intégré et permanent, auprès des populations bénéficiaires.

Cette journée de lancement sera aussi l’occasion pour signer des conventions d’exécution avec les établissements bénéficiaires.

A propos de l’AMEE
Créée en 2016, AMEE est une institution publique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, designer, initiateur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’AMEE est aujourd’hui classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume.
L’AMEE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique. Elle dispose en outre d’une plate-forme technologique sur son site de Marrakech qui abrite par ailleurs un laboratoire PV, un laboratoire thermique, un centre de formation spécialisé dans l’efficacité Energétique.
L’AMEE lance plusieurs programmes d’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et le transport, secteurs qui représentent plus de 90% de notre consommation. C’est ainsi qu’avec les pouvoirs publics, plusieurs partenaires professionnels et experts, il a été identifié des mesures sectorielles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés en matière d’efficacité énergétique.( www.amee.ma )

AACID – Junta Andalucia : L’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) est l’organisme chargé de coordonner et de promouvoir les politiques de solidarité internationale de la Junta de Andalucía. Créée en tant qu’entité de droit public dotée de sa propre personnalité juridique, elle a pour mission de contribuer « A l’éradication de la pauvreté et à la consolidation des processus visant à assurer un développement humain durable » (loi n ° 14/2003 du 22 décembre Coopération internationale pour le développement). De même, parmi ses objectifs figure la sensibilisation de la population andalouse aux problèmes de développement des autres territoires et sociétés, la promotion d’une réflexion critique et la promotion de la participation et de l’esprit de solidarité des citoyens. Cette coopération s’articule autour du financement de projets de coopération pour le développement lui-même, de projets de sensibilisation et d’éducation pour le développement et d’actions humanitaires et d’urgence. Parmi les agents de coopération qui exécutent des actions financées par l’AACID figurent des entités publiques appartenant à l’Administration andalouse, des organisations non gouvernementales de développement (ONGD), des universités, des entités locales et des associations patronales et syndicales basées en Andalousie. La collaboration entre l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement et les agents susmentionnés est développée grâce à des accords de collaboration et des subventions.( http://www.juntadeandalucia.es/ )

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 538 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*