Amman : Le Maroc remporte le prix « EBRD Sustainability awards 2018”

Le Maroc remporte le prix "EBRD Sustainability awards 2018”
Le Maroc remporte le prix "EBRD Sustainability awards 2018”

Le Maroc a remporté le prix “EBRD Sustainability awards 2018” dans la catégorie changements climatiques pour le projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss, financé par la Banque européenne pour la reconstructrice et le développement (BERD), indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un communiqué.

Le Prix a été remis au SG du département de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, lors d’une cérémonie en marge des Assemblées générales de la BERD qui se tiennent à Amman (Jordanie). Parmi 55 projets en compétition dans la catégorie Changements climatiques, ce projet a été sélectionné par un jury indépendant.

Situé dans la région de Fès-Meknès, le projet d’une superficie de 30.000 ha, devrait bénéficier à plus de 7.000 exploitations. Il a nécessité un investissement de l’ordre de 5,8 milliards de DH, financé à hauteur de 15 millions d’euros par le Maroc, un don saoudien (FDS) de 80 millions d’euros, un prêt de la BERD de 120 millions d’euros, associé à un don de 3,45 millions d’euros. À cela s’ajoute un don de 32 millions d’euros du Fonds Vert attribué pour la pertinence du projet pour asseoir les bases d’une résilience du secteur agricole. A noter que ce méga projet vise la mise en place d’un système de transfert d’eau à partir du barrage Mdez dans la province de Sefrou.

Rédaction
A propos Rédaction 2776 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*