Artisanat marocain: près de 80% des consommateurs sont des ménages marocains

Artisanat marocain
Artisanat marocain
Près de 80% des consommateurs de l’artisanat national sont des ménages marocains, a indiqué, lundi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Jamila El Moussali.

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion d’une journée de la presse s’inscrivant dans la 4ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat, organisée du 22 au 31 décembre, Mme El Moussali a révélé que les touristes et les Marocains résidant à l’étranger représentent, quant à eux, 20% des consommateurs des produits de l’artisanat marocain.

Elle a insisté, dans ce sens, sur l’importance de promouvoir l’artisanat et de valoriser ses produits, invitant les différents opérateurs du secteur à s’impliquer davantage dans ce chantier.

Elle a, en outre, souligné que cette rencontre avec les médias, placée sous le signe « La presse, partenaire principal du développement de l’artisanat », constitue une occasion pour sensibiliser et pousser la réflexion sur les moyens à même de permettre le renforcement du secteur de l’artisanat au Maroc et du rôle des organes de la presse dans son développement.

Cette journée de la presse a été marquée par la projection d’un film institutionnel sur le secteur de l’artisanat, ainsi que par la présentation des résultats d’une étude sectorielle sur la consommation des produits de l’artisanat marocain.

Réalisée en partenariat avec le Haut-commissariat au plan (HCP), cette enquête vise à analyser le marché de l’artisanat du point de vue de la demande, en traçant les profils des consommateurs et en déterminant leur motivation, le niveau de leur satisfaction, leur répartition géographique, ainsi que les dépenses dédiées aux différentes catégories des produits artisanaux.

Organisée par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, la Semaine de l’artisanat se veut un rendez-vous incontournable pour les artisans qui désirent faire connaitre leurs créations, s’informer sur l’évolution des tendances, nouer des contacts et trouver de nouveaux débouchés.

S’étalant sur une superficie totale d’environ 4.000 m² et abritant 100 stands destinés aux entreprises et coopératives d’artisanat structurées, ainsi qu’aux artisans individuels, cet événement accueille plus de 1.300 exposants au niveau national. En parallèle, 12 foires régionales sont organisées dans chacune des régions du Royaume, afin de rapprocher les artisans des consommateurs.

En marge de cette 4ème édition, des sessions de formation sont organisées en matière de gestion financière pour les professionnels et des ateliers pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat, ainsi que d’autres activités dont des rencontres qui porteront sur la préservation des métiers en voie de disparition et sur les labels de qualité.

Le programme de cette semaine prévoit également des assises nationales sur l’habillement traditionnel sous le thème « L’habillement traditionnel marocain : identité et développement », un séminaire sur le dispositif d’exportation des produits de l’artisanat, ainsi qu’une journée portes ouvertes dans les établissements de formation dans les arts traditionnels.

Avec MAP

Rédaction
A propos Rédaction 2866 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.