Assemblé générale de l’OMT : Lamia Boutaleb réitère l’engagement du Maroc en termes du tourisme durable

La secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb
La secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb

La secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, a présenté, mercredi, les engagements du Maroc en matière de promotion du tourisme durable, lors de sa participation aux travaux de la 22ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui se tient du 11 au 16 septembre à Chengdu (Chine).

Intervenant lors de la 1ère séance plénière de cette session, Mme Boutaleb a souligné que « le Maroc, pour qui le développement durable est une priorité nationale consacrée au plus haut sommet de l’Etat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a entrepris plusieurs démarches pour soutenir un modèle de développement touristique qui promeut la gestion durable des ressources naturelles et énergétiques », indique jeudi un communiqué du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

La Secrétaire d’Etat au Tourisme a par ailleurs rappelé les engagements du Maroc en matière de promotion du tourisme durable à l’échelle internationale, que ce soit dans un cadre bilatéral ou multilatéral, et son rôle actif au sein des différentes instances internationales qui œuvrent pour le développement durable notamment pour encourager le partage d’expériences, l’échange d’expertise et la mise en valeur des bonnes pratiques en la matière avec différents pays.

Selon la même source, Mme Boutaleb a également pris part, mardi, aux travaux de la 60ème Réunion de la Commission régionale de l’OMT pour l’Afrique qui se tient sous l’égide de l’Année internationale (2017) du tourisme durable pour le développement, dont le Maroc est partenaire officiel.

Dans son allocution, Mme Boutaleb a rappelé le lead du Maroc pour élaborer une Charte africaine du tourisme durable et responsable, qui a été adopté par plus de 26 pays, lors de la Déclaration de Marrakech en marge de la COP22.

Elle a également mis en exergue l’initiative marocaine concertée avec l’appui de l’OMT et de plusieurs ministres africains du tourisme, pour la promotion de la dite charte sur le continent Africain, à travers la mise en place d’une caravane africaine du tourisme durable et responsable et dont le déroulement a été initié lors de la 2ème Journée marocaine du tourisme durable et responsable, tenue en mars dernier à Rabat.

Placée sous l’égide de l’Année (2017) Internationale du tourisme durable pour le développement, la 22ème Session de l’Assemblée Générale de l’OMT se tient sous le thème : « le tourisme et les objectifs de développement durable : cap sur 2030 ».

Avec la MAP.

Rédaction
A propos Rédaction 2152 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*