Astuces écolo : 10 gestes simples pour limiter sa consommation de plastique !

Nommé le septième continent  avec 3,43 millions de km2 qui flottent au large du Pacifique le plastique est parmi les grands ennemis de l’environnement. Dans cet article, notre équipe vous propose des astuces écolo et simples pour réduire l’usage du plastique.

Symbole de progrès il y a quelques décennies, il est aujourd’hui le témoin de la surconsommation et responsable d’une pollution planétaire. Il est à l’origine de très graves conséquences écologiques et sanitaires. Chaque année, le plastique est la cause directe de la mort d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères. Pour l’homme, il représente aussi un danger et est nocif pour la santé.

 

Mes astuces pour sortir le plastique de sa vie :

  1. Glisser 2 ou 3 couverts en métal et une petite serviette de table dans son sac, pour éviter d’avoir besoin de couverts en plastique en voyage, sortie, pause déjeuner, etc.
  2. Éviter la vaisselle quotidienne en plastique (ustensiles, tasses, bols, couverts, etc en plastique dur, souvent pour les enfants). Si vous voulez retrouver le côté léger et résistant du plastique, choisissez des saladiers et bols en inox (mais surtout pas en aluminium, car très dangereux pour la santé). Pour le reste, la vaisselle classique en céramique convient tout à fait et sera plus saine.
  3. Utiliser des pinces de bureau en métal pour un peu tout (fermer des sacs ou sachets, fixer un câble, etc) pour remplacer les pinces en plastique.
  4. Préférez les pinces à linge en bois plutôt qu’en plastique (qui sont beaucoup moins résistantes à la chaleur, au froid et à la lumière).
  5. Penser à demander au serveur de ne pas vous servir de paille dans votre verre. Demandez-vous si vous avez vraiment envie/besoin de ce morceau de plastique de basse qualité dont vous vous servirez uniquement quelques minutes
  6. Remplacer ses boites plastique alimentaires par des boites en verre et/ou en inox.
  7. Oublier les boites de rangement en plastique (pour ranger des jouets, des matériels d’informatiques, des petits objets, …) et préférer les paniers en osier et/ou en tissu.
  8. Pour vos pique-niques, investissez une fois dans de la vaisselle réutilisable et transportable, que vous utiliserez tous les étés !
  9. Achetez vos aliments en grand format: moins d’emballage et à moindre coût !
  10. Plus de gobelets jetables au travail : achetez une jolie tasse qui restera sur votre bureau et expliquez votre démarche à vos collègues.
Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 231 Articles
Journaliste marocaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*