Aziz Rebbah participe aux Assises européennes de la transition énergétique à Genève

ziz Rebbah, Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable
ziz Rebbah, Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable

Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah, prend part à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique qui s’est ouverte mardi à Genève.

Transport, urbanisme, agriculture, économie, énergies renouvelables, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, nouvelles solidarités et gouvernance sont autant de sujets à l’ordre du jour de ce congrès.

Les organisateurs prévoient une centaine de rendez-vous où seront représentés gouvernements et acteurs de la transition énergétique pour apporter leur regard sur les enjeux majeurs qui en découlent et partageront leurs expériences et solutions.

Pendant trois jours, les délégations participantes devront échanger et débattre de la transition énergétique avec comme thématique principale « coopérer pour réussir la transition énergétique ».

De nombreux espaces et événements seront proposés autour de la manifestation tels que le « Village de la transition énergétique », le « Carrefour des métiers de la transition énergétique » ou encore le « Off », un programme de plus de 80 animations à découvrir sur la région du Grand Genève.

Le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME, France), Bruno Lechevin, a plaidé à l’ouverture de ces assises en faveur d’une gestion coordonnée entre pays et différentes collectivités en vue d’asseoir un nouveau modèle énergétique, une approche de transition à laquelle adhèrent les divers acteurs concernés.

Fait marquant de cet événement, a-t-il indiqué, la mise en place d’un plan d’action transfrontalier fondé sur le respect de l’environnement et du climat dans les domaines variés de l’économie, du transport, de l’urbanisme et bien d’autres. « La bataille n’est pas gagnée, mais n’est pas non plus perdue, car elle dépend toujours de notre volonté », a-t-il fait observer.

Avec MAP

Rédaction
A propos Rédaction 2835 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.