Benyahia : La délégation marocaine a activement participé aux travaux de la COP24

La délégation marocaine a activement participé aux travaux de la 24ème conférence internationale sur le climat (COP24) à Katowice (Sud de la Pologne) , a affirmé vendredi le secrétaire général du secrétariat d’Etat chargé du développement durable (SEDD), M. Mohamed Benyahia.

La délégation marocaine, tant au niveau ministériel qu’en ce qui concerne les experts et représentants de la société civile, a notamment pris part à une série de rencontres multilatérales et bilatérales pour exposer et mettre en avant l’action du Maroc dans le domaine de l’environnement, a déclaré M. Benyahia à la MAP.

Dressant le bilan de la participation marocaine à la COP 24, M. Benyahia, a indiqué que conformément aux Hautes Orientations Royales, la délégation marocaine est venue à Katowice avec un message clair rappelant l’ambition du Royaume qui s’est lancé dans la transition écologique et énergétique dans le cadre du développement durable, ajoutant que les Hautes Orientations Royales constituent  »un appel à la communauté internationale pour maintenir l’élan lancé à Paris et consolidé à la COP22 à Marrakech ».

Il a ensuite souligné que, lors de la seconde semaine de la COP 24, la délégation a tenu des réunions à deux niveaux : d’abord les experts qui se sont penchés sur le volet technique et les responsables qui ont eu des rencontres bilatérales avec des partenaires du Nord et du Sud.

Ces réunions ont porté notamment sur les mécanismes d’adaptation et la contribution nationale pour faire face au défi du changement climatique et la coopération Sud-Sud sur le climat, a-t-il dit, soulignant que la partie marocaine a expliqué  »aux partenaires du Sud notamment les partenaires africains, la mission du 4C Maroc, centre de compétences dont la mission est de renforcer les capacités de tous les acteurs concernés par la problématique des changements climatiques au Maroc et en Afrique.

 »Nous avons eu des rencontres bilatérales fructueuses matérialisées par la signature d’un mémorandum de coopération dans le domaine de l’environnement entre le Maroc et le Sénégal, ajoutant que l’objectif de ces rencontres était d’expliquer la politique du Royaume en matière du développement durable et dans le domaine énergétique.

S’agissant des longues négociations menées lors du Sommet pour aboutir à une déclaration finale, il a indiqué que depuis la COP22 (Marrakech) «nous sommes dans des négociations techniques qui doivent recevoir l’aval des décideurs politiques», ajoutant que  »c’est toute la machine de la mise en œuvre de l’accord de Paris qui est en jeu d’où la complexité des pourparlers à Katowice».

Selon lui, il s’agit en définitive de mettre en application les engagements contenus dans l’accord de Paris, précisant que la COP24 a un objectif important à savoir la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Il s’est félicité, à cet égard, de la réduction des points de divergences qui sont passés de 340 à 100 aujourd’hui, précisant que les travaux de la COP24 seront sanctionnés par «une décision» de la 24ème conférence à Katowice, avec un mandat important consistant en la mise en application concrète de l’accord de Paris.

«Nous allons désormais aborder les décisions contraignantes», a-t-il fait savoir, signalant des avancées sur les questions financières, notamment les règles de répartition.

Le Maroc a mené, au sein du groupe africain, d’intenses contacts avec d’autres partenaires, le but étant de faire reconnaitre les spécificités africaines, déplorant que certains membres du Groupe des 77 plus la Chine, a fait valoir que l’Amérique latine doit, elle aussi, bénéficier des mêmes circonstances que l’Afrique, empêchant un consensus sur cette question.

Les travaux de la 24ème conférence Mondiale sur le climat prendront fin samedi alors qu’initialement, la séance de clôture était prévue ce vendredi.

 

MAP
A propos Houcine ABENKCER 974 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.