Energie propre : Le Burkina Faso se dote de la centrale solaire hybride la plus grande au monde

Le Burkina Faso se dote de la centrale solaire hybride la plus grande au monde
Le Burkina Faso se dote de la centrale solaire hybride la plus grande au monde

Le Burkina Faso vient de se doter de la centrale solaire hybride la plus grande au monde avec une capacité de 15 mégawatts.

Cette Centrale hybride, fioul-solaire, d’un coût d’environ 15 milliards de F CFA (1 euro = 655 F CFA), a été construite dans la zone d’Essakane (région du Sahel) sur une superficie de 30 hectares.

En effet, c’est vendredi dernier que le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui a procédé à la mise en marche officielle de cette Centrale qui, selon les médias ougalais de ce lundi, constitue une nouvelle ère de l’énergie propre avec une réduction annuelle de 18 500 tonnes d’émissions de CO2 et une économie de 6 millions de litres de fioul par an.

La construction de cette Centrale solaire avait été lancée en mai 2017. Elle est constituée de 130 000 panneaux solaires à couches minces et composée de six nodulaires d’une puissance unitaire de 2MW, ainsi que de 3 transformateurs de 4LVA.

En outre, cette nouvelle structure va générer près de 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local.

Selon le ministère de l’Energie, le Burkina Faso compte exporter l’énergie solaire à l’horizon 2020-2025.

Avec MAP

Rédaction
A propos Rédaction 2828 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*