Ces aliments à éviter quand il fait chaud !

Une vague de chaleur traverse le Maroc en plein Ramadan et il est important de rester hydratés et préserver la température corporelle par tous les moyens notamment l’alimentation.

Nous savons tous que l’eau est la meilleure source d’hydratation ainsi que des aliments désaltérants comme la pastèque, concombre… mais sauriez-vous détecter dans votre alimentation les aliments à limiter voir supprimer par ces fortes chaleurs ?

Le corps ne digère pas tous les aliments de la même façon. Certains aliments, les plus riches en protéines, lipides et glucides, sont plus longs à digérer et augmente la chaleur interne du corps par thermogenèse. Il est recommandé de les éviter lorsqu’il fait très chaud.

Les viandes grasses

Riches en protéines et lipides, les viandes grasses contiennent peu d’eau et sont difficiles à digérer. L’ingestion de protéines augmente la chaleur interne du corps par thermogenèse. Prenez plutôt des oeufs, poissons ou viandes maigres.

Les produits sucrés

Dites adieu aux pâtisseries, bonbons, sodas et autres sucreries pendant quelques jours. Les glucides qu’ils contiennent, riches en calories, ont tendance à augmenter la température du corps pendant la digestion. Privilégiez les desserts fruités comme des salades de fruits ou sorbets peu sucrés.

Café et thé

Ces boissons ont une action diurétique qui augmente les sécrétions urinaires. Buvez-en peu et pour les remplacer, c’est le moment de tester des infusions par exemple !

Les épices

Les épices, notamment le piment, augmentent fortement la thermogenèse. En mangeant pimenté votre corps va produire de la chaleur et vous faire transpirer. Cela peut apporter une sensation de fraîcheur mais risque surtout de déshydrater le corps. Alors si vous mangez épicés, pensez à boire de l’eau pour compenser !

Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 332 Articles
Journaliste marocaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*