Changement climatique: Les grands pays doivent « montrer l’exemple »

Les grands pays comme les Etats-Unis et la Chine, mais également l’Europe, doivent « montrer l’exemple » en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé mardi l’ancien président américain Barack Obama lors d’une conférence à Milan (nord de l’Italie).

Invité d’honneur de la troisième édition du sommet mondial sur l’alimentation « Seeds&Chips – The Global Food Innovation Summit », centré sur l’impact de la technologie sur le changement climatique et la sécurité alimentaire, M. Obama a souligné la portée de l’engagement américain et chinois en faveur du climat. Cette position des deux pays avait écarté tout alibi afin que les autres pays s’engagent également en matière de réduction des émissions des gaz-à-effet de serre, a-t-il dit.

« L’administration actuelle a des points de vue différents de mon administration en termes de politique environnementale, ce qui est normal en démocratie », a-t-il ajouté en référence à son successeur Donald Trump.

« La bonne nouvelle, c’est que le secteur privé a déjà entériné que l’avenir est l’énergie propre. C’est déjà acté dans le secteur de l’énergie », a-t-il souligné.

« En raison des débats en cours au sein de l’administration actuelle, les avancées pourraient être plus lentes qu’elles l’auraient été, mais j’ai confiance dans le fait que nous allons dans la bonne voie », a-t-il insisté.

Une réunion prévue mardi à la Maison Blanche pour discuter d’une éventuelle sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat a été reportée à une date indéterminée. M. Trump avait promis cette sortie pendant sa campagne, mais il a depuis envoyé des signaux contradictoires et son équipe est divisée sur le sujet.

Le sommet de Milan, qui accueille de lundi à jeudi plus de 200 intervenants internationaux, propose une série de débats et de rencontres autour de thématiques liées à la nourriture et l’innovation dans ce domaine ainsi qu’aux nouvelles techniques de production alimentaire.

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 410 Articles
Directeur de publication du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*