Le Chili distribue gratuitement l’électricité grâce à l’énergie solaire.

Le Chili – distribue gratuitement l’électricité grâce à l’énergie solaire
Le Chili – distribue gratuitement l’électricité grâce à l’énergie solaire

Le Chili démontre aujourd’hui que l’investissement dans les énergies renouvelables peut avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens. Doté d’un parc solaire de 29 fermes de production, le Chili a décidé de distribuer gratuitement l’électricité aux habitants de la région nord du pays autour du désert d’Atacama. C’est pour la deuxième année de suite que les habitants de cette région bénéficient gratuitement de l’énergie solaire. En 2016, selon Bloomberg, cette même région a connu un record mondial avec 192 jours de distribution d’énergie à zéro Peso chilien.

Cela s’explique par une production excessive de l’électricité solaire qui a dépassé largement les besoins locaux en énergie. Le gouvernement chilien continue le développement de son parc solaire avec 15 nouvelles fermes solaires en cours de construction. Il faut rappeler que le pays a énormément investi dans les énergies propres pour répondre à une demande importante de la part de l’industrie minière qui connait depuis un moment une croissance exponentielle.

Bien entendu cette mesure n’est pas généralisée à l’ensemble du pays, faute à un manque de raccordement entre les infrastructures des différentes régions du pays. Ainsi, il n’est pas envisageable de transféré le surplus de production au centre du pays malgré ses besoins grandissants en énergie. Désireux généraliser cette mesure, le gouvernement souhaite construire une ligne de transmission de 3000 kilomètres pour raccorder les deux réseaux.

Néanmoins, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet cette excellente nouvelle pour le consommateur l’est beaucoup moins pour les entreprises qui investissent dans ce domaine. Elles ont beaucoup de mal à défendre leur business plan et le retour sur investissement auprès des banques et se voient leur demande de financement en situation de standby.

Le chili est désormais face à la grande problématique associée aux énergies renouvelables à savoir les limitations en capacité de stockage. Il est donc primordial pour le Chili de trouver un moyen innovent de stocker cette énergie au moment de sa production et de l’utiliser lors des demandes de consommation. Cependant, les solutions de stockage en grande quantité à l’heure actuelle sont généralement très couteuses et peu efficaces.

A propos Rahif SADELLAH 93 Articles
Cofondateur et Journaliste LeVert.ma .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.