Climat : Le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que l’ensemble de la planète

Conséquences du réchauffement climatique
Conséquences du réchauffement climatique

Le changement climatique, c’est maintenant, et tout près de chez vous. Publiée le 22 octobre dans Nature Climate Change, une nouvelle étude internationale synthétise les conséquences du réchauffement des températures terrestres déjà observées ou à venir dans le bassin méditerranéen. Sécheresses et vagues de chaleur plus fréquentes, érosion de la biodiversité marine, baisse de la productivité agricole, recrudescence des maladies infectieuses dues aux moustiques, etc. : les pays de cette région sont (et seront) de plus en plus touchés par les effets en cascade du dérèglement du climat, en particulier les pays les plus vulnérables, au Sud. Directeur de recherches à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), d’Aix-en-Provence, l’écologue Wolfgang Cramer, l’un des auteurs de l’étude, en résume les conclusions.

Le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que l’ensemble de la planète. La température moyenne annuelle a déjà augmenté de 1,4 °C par rapport aux températures préindustrielles, contre 1,1°C en moyenne à l’échelle du globe. Ce réchauffement produit déjà des conséquences. La canicule de 2003 a par exemple été un moment clé en Europe, avec des milliers de morts. Depuis, les canicules et les sécheresses se sont multipliées autour de la Méditerranée. Sous l’effet du réchauffement, on observe aussi depuis 1999 des canicules en mer avec un taux de mortalité très important d’organismes comme le corail rouge, les éponges, les mérous et les murènes. Des poissons et des crustacés des eaux chaudes colonisent des régions où ils n’étaient pas avant. Avec l’élévation des températures en mer, les tempêtes vont devenir plus violentes. Les «événements méditerranéens» connus dans la région, comme les inondations récentes dans l’Aude, risquent de monter en intensité avec le changement climatique.

Avec Libération.fr

A propos AS Zineb 390 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.