COP23 – Présentation de l’initiative « Menu Bon pour le Climat »

COP23 - Interview du fondateur de l'écolodge Atlas Kasba
COP23 - Interview du fondateur de l'écolodge Atlas Kasba

Dans le cadre des activités de la délégation marocaine à la COP23, l’initiative « menu bon pour le climat » a été co-présentée par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), le Ministère du Tourisme et la Coopération Allemande au Développement (GIZ). Cette initiative a connu également la présentation de l’écolodge ‘’Atlas Kasbah’’ qui œuvre pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

L’équipe Levert a profité de sa couverture de cet évènement pour poser quelques questions au fondateur de l’écolodge Atlas Kasbah, M. Hassan Aboutayeb. L’intégralité de l’interview est présentée dans la vidéo ci-dessous :

Pour rappel, cette initiative du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) avec le Ministère du Tourisme et la Fédération Marocaine des Arts Culinaires et l’appui du projet Tourisme durable de la Coopération Allemande au Développement (GIZ), la démarche Menu Bon pour le Climat (MBC) a été lancée au Maroc à l’occasion de la COP22 Climat à Marrakech au Maroc. Cette démarche vise à sensibiliser les restaurateurs et consommateurs et à promouvoir une alimentation à faible bilan carbone qui valorise les produits du terroir.

A noter que l’initiative a connu un grand succès auprès des acteurs marocains dès son lancement à Marrakech. Elle a été ensuite mise à l’échelle au niveau de la deuxième destination touristique au Maroc, la ville d’Agadir et son arrière-pays, grâce à l’appui au niveau local de la Wilaya, du Conseil Régional, du Conseil Régional du Tourisme de Souss Massa et du Réseau de Développement du Tourisme Rurale.

De nombreux restaurateurs de la région ont adhéré aux principes et proposent aujourd’hui une cuisine de qualité et respectueuse de l’environnement.

Rahif SADELLAH
A propos Rahif SADELLAH 65 Articles

Cofondateur et Journaliste LeVert.ma .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*