COP24: les négociateurs se mettent d’accord sur les règles d’application de l’Accord de Paris

Katowice (Pologne), samedi 15 décembre. Le président de la COP24 Michal Kurtyka
Katowice (Pologne), samedi 15 décembre. Le président de la COP24 Michal Kurtyka
Avec 28 heures de retard, 200 pays ont adopté l’accord qui doit donner vie à l’accord de Paris sur le climat.

Malgré l’urgence et les catastrophes qui se déchaînent à travers le monde, les négociateurs climatiques de la COP24 ne se sont pas engagés à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique.

La communauté internationale a doté samedi l’accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s’engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique malgré l’urgence et les catastrophes qui se déchaînent à travers le monde. Il y a quelques semaines, les scientifiques du Giec tiraient la sonnette d’alarme: dans un monde à +2°C, objectif minimal du pacte climatique de 2015, les impacts seraient bien plus importants que dans un monde à +1,5°C, limite idéale de l’accord. Mais pour rester sous +1,5°C, il faudrait réduire les émissions de CO2 de près de 50% d’ici 2030 par rapport à 2010, alors que les engagements actuels des Etats annoncent un monde à +3°C avec son lot de tempêtes, sécheresses, inondations…

Face à ce coup de semonce, nombre de délégations, en particulier les vulnérables États insulaires, espéraient que pour cette 24e Conférence climat de l’ONU (COP24) les pays promettent de relever d’ici 2020 leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre. Mais dans un contexte géopolitique peu propice, les États se sont surtout appliqués à boucler les règles qui permettront d’appliquer l’accord. Elles ont été adoptées samedi sous les applaudissements nourris des délégations.

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.