COP24 : «Nous n’allons pas du tout dans la bonne direction» annonce Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres

« Nous n’allons pas du tout dans la bonne direction » pour freiner le changement climatique qui « va plus vite que nous », a mis en garde aujourd’hui le secrétaire général de l’ONU à l’ouverture d’un sommet climat en Pologne. « Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite », a lancé Antonio Guterres au 2e jour de la 24e Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice.

Au deuxième jour de la Conférence de l’ONU sur le climat à Katowice, en Pologne, l’urgence de l’action contre le réchauffement climatique a de nouveau été martelée par l’ONU et les représentants des pays les plus vulnérables de la planète.

Pour « beaucoup de gens, de régions et même de pays, c’est déjà une question de vie ou de mort », alors « il est difficile de comprendre pourquoi nous, collectivement, avançons toujours si lentement, et même dans la mauvaise direction », a ajouté le chef  de l’ONU.

Le récent rapport des scientifiques du Giec a souligné qu’il faudrait, pour rester sous le seuil de +1,5°C d’augmentation de la température planétaire, réduire les émissions de CO2 de près de 50 % d’ici à 2030 par rapport à 2010.

Alors que les pays les plus pauvres vont profiter de ce sommet pour réclamer plus d’engagements des nations du Nord, Antonio Guterres a également souligné « la responsabilité collective d’aider les communautés et les pays les plus vulnérables, comme les Etats insulaires et les pays les moins avancés, en soutenant les politiques d’adaptation et de résistance » aux impacts du dérèglement climatique.

Rédaction
A propos Rédaction 2868 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.