COP24 : Une campagne de l’ONU pour promouvoir les actions des citoyens du monde en faveur du climat

Sir David Attenborough
Sir David Attenborough

Le célèbre journaliste reporter Sir David Attenborough a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne des Nations Unies permettant aux citoyens, partout dans le monde, d’unir leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice, en Pologne, David Attenborough a appelé tout un chacun à utiliser le nouveau ActNow.bot de l’ONU, conçu pour donner aux gens les compétences et les connaissances nécessaires pour agir personnellement contre les changements climatiques et ce directement sur la plate-forme Facebook Messenger.

S’exprimant au nom de l’initiative « Une Place pour tous » (The People’s Seat), Sir David Attenborough l’a qualifiée d’aboutissement d’un nouvel activisme façonné par des gens du monde entier et collecté grâce aux réseaux sociaux.

« Au cours des deux dernières semaines, a-t-il dit, des gens du monde entier ont participé à la création de cette allocution, répondu à des sondages, créé des vidéos et exprimé leurs opinions. »

« Ils veulent que vous – les décideurs – agissiez maintenant », a déclaré le reporter britannique, s’adressant aux représentants politiques et aux autorités officielles réunis pour deux semaines dans cette ville minière polonaise pour négocier les prochaines étapes de la surveillance et de l’atténuation du changement climatique.

« Les gens sont derrière vous, ils vous aident à prendre des décisions difficiles, mais ils sont aussi prêts à faire des sacrifices dans leur vie quotidienne », a dit M. Attenborough.  « Pour rendre cela encore plus facile, l’ONU lance le bot Act Now bot. Pour aider les gens à découvrir les gestes simples qu’ils peuvent faire au quotidien, parce qu’ils reconnaissent qu’ils doivent eux aussi jouer leur rôle. »

Le discours a été ponctué d’une video produite avec du contenu publié sur les réseaux sociaux que les gens avaient posté avant la COP24 en utilisant le hashtag #PrenezPlace (#TakeYourSeat)

Cette campagne originale de l’ONU a été créée avec le soutien de Facebook et de l’agence de publicité Grey et fait appel aux progrès de l’intelligence artificielle (IA) pour inciter les gens à participer à ce mouvement croissant en faveur du climat.

ActNow.bot, un chatbot (agent conversationnel) entièrement interactif et réactif, situé sur la page Facebook de l’ONU, qui suggère des actions quotidiennes – déterminées par l’interaction de l’utilisateur avec le bot – qui peuvent être prises pour préserver l’environnement et connecté sur la plate-forme pour être partagé avec les utlisateurs des réseaux sociaux pour les convaincre d’agir eux aussi. Ces actions collectives seront présentées lors du Sommet sur le climat du Secrétaire général à New York, en septembre 2019.

Alison Smale, Secrétaire générale adjointe à la communication au Département de l’information (DPI) de l’ONU, s’est félicitée du lancement : « L’augmentation de la température mondiale, les niveaux records d’émissions de gaz à effet de serre et les répercussions croissantes du changement climatique appellent une action urgente et mesurable de la part de tous », a-t-elle dit. « Ce nouvel outil de médias sociaux, un bot Facebook Messenger, aidera les gens à mieux connaître les actions qui peuvent les aider à réduire leur empreinte carbone et à montrer – ainsi qu’à partager avec leurs amis – comment ils peuvent avoir un impact.  Nous devons tous faire les choses différemment. »

Cette initiative intervient au moment où les décideurs mondiaux sont invités à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique et à convenir des directives de mise en œuvre de l’historique Accord de Paris de 2015.

Tout cela évolue dans un contexte de nouveaux éléments probants de l’ONU-Environnement, qui a indiqué récemment que les pays devraient intensifier de manière significative les actions nécessaires pour honorer les engagements pris à Paris.

Le Climate Action Bot a pour but de mettre en lumière l’engagement mondial de la population afin d’atténuer le changement climatique et de soutenir les décideurs du monde entier dont les actions ont pour but de préserver notre environnement.

Source : UNFCCC

Rédaction
A propos Rédaction 2868 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.