Le curcuma, un trésor caché dans vos cuisines

Très utilisé dans la cuisine marocaine pour donner une jolie couleur aux tagines sauces, soupes ou autres plats, elle est également une des épices les plus anciennes et des plus réputées pour soigner pas mal de maux.

Épice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le safran de l’Inde. Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la tige.

L’origine du curcuma

C’est une épice très populaire surtout dans la cuisine indienne où son rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces) est séché et réduit en poudre. Le curcuma est un aliment très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés.

Le curcuma est une plante qui nous vient du sud de l’Asie

Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise. Comme le safran ou le curry, le curcuma n’a pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique ! Le curcuma n’est connu chez nous, au départ, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo.

Malgré une utilisation traditionnelle multi-millénaire dans toute l’Asie du Sud-Est et en Afrique, chez nous, ses bénéfices pour la santé sont restés largement ignorés jusqu’à il a encore peu.

Parmi toutes les recettes connues et testés nous avons sélectionné cette infusion Detox facile à réaliser.

L’infusion citron gingembre curcuma, un élixir médicinal pour le bien-être

Cette recette qui stimule le système immunitaire fonctionne à merveille pour traiter un rhume, un mal de gorge, la toux, les allergies saisonnières, la fatigue, les douleurs chroniques, le syndrome du colon irritable ainsi que les troubles digestifs.

  • 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
  • Jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à café de miel bio (facultatif)
  • 1 tasse et demi d’eau filtrée

Combinez le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes, assurez-vous que ça ne bout pas. Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus de citron et le miel et mélangez bien.

vous pouvez la consommer le matin pour remplacer l’eau chaude citronnée si vous avez l’habitude d’en consommer sinon ça sera un bon début pour s’initier aux infusions du matin

A propos AS Zineb 398 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.