Décès de la ministre sud-africaine des Affaires environnementales Edna Molewa

Décès de la ministre sud-africaine des Affaires environnementales Edna Molewa

Mme Edna Molewa, la ministre sud-africaine des Affaires environnementales et militante au sein du parti du Congrès national africain, s’est éteinte le dimanche 23 septembre à l’âge de 61 ans dans un hôpital de la province de Gauteng où elle avait été admise au début du mois.

Elle avait occupé plusieurs fonctions ministérielles et avait été Premier de la province du Nord-Ouest de 2004 à 2009. Elle avait ensuite été nommée ministre du Développement Social de 2009 à 20010, puis ministre de l’Eau et de l’Environnement avant que le portefeuille ne soit scindé en deux après les élections générales de 2014. Elle a gardé son poste de ministre de l’Environnement jusqu’à son décès.

Le gouvernement sud-africain a annoncé que les cérémonies commémoratives à la mémoire du ministre de l’Environnement, Mme Edna Molewa, auraient lieu le mercredi 3 octobre à Pretoria. Les funérailles se dérouleront le samedi 6 octobre.

En juillet 2018,  l’icône de l’environnement africain Edna Molewa avait reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur lors de la visite du ministre français de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot,  pour sa contribution à la lutte pour la libération, les droits de la femme et ses efforts notoires dans la protection de l’environnement.

Le Président Cyril Ramaphosa a indiqué qu’Edna Molewa aurait droit à des funérailles de Catégorie 1 réservées notamment aux ministres en exercice. Le chef de l’Etat a également demandé à ce que les drapeaux soient mis en berne.

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 643 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.