Découvrez les bienfaits insoupçonnés du jus de carotte

Jus de carottes
Jus de carottes

Pour faire le plein de vitamines, ne passez pas à côté du jus de carotte bio de préférence ! Légume des plus consommés au monde, on oublie parfois tous les bienfaits de la carotte . Pourtant, un verre de jus de carotte est une source inépuisable de bienfaits pour notre santé.

Il nous protège du vieillissement

Il doit sa couleur orange aux caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine), des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules. Ils contribuent donc à protéger notre organisme du vieillissement prématuré.

Il préserve la santé de nos yeux

Le bêta-carotène que la carotte renferme est synthétisé sous forme de vitamine A, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigment photosensible capable de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.

Il prépare la peau au soleil

La carotte est la reine des aliments pour préparer sa peau au soleil. C’est la plus riche en caroténoïdes, ces fameux pigments qui contribuent à préparer et prolonger notre bronzage. Sa richesse en antioxydants apportera à notre peau toutes les ressources nécessaires pour se protéger et renforcer la barrière naturelle de l’épiderme. Mieux vaut consommer les carottes crues pour augmenter leur effet, le jus de carotte bio est donc un véritable allié de l’été.

Il réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

Une étude parue dans l’European Journal of Nutrition et réalisée sur des rats démontrait que les fibres et les antioxydants (comme les caroténoïdes) contenus dans les légumes comme la carotte pourraient avoir des effets bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de carottes agirait sur la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides. Une autre étude chez les souris avait confirmé ces binfaits.

Il éloigne les cancers

Selon une étude suédoise, la consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer notamment du poumon. Les personnes consommant 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon que les autres.

Levert avec Bio à la Une

Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 346 Articles
Journaliste marocaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*