Découvrez les atouts santé de l’avoine

Découvrez les atouts santé de l'avoine
Découvrez les atouts santé de l'avoine

Boudé depuis plusieurs années, cet aliment fait un retour très remarqué dans les assiettes des personnes à l’affut des tendances Healthy ou sur les réseaux sociaux.

L’avoine (avena sativa) est une céréale de la famille des poacées ou graminées, riche en glucides et en fibres, enveloppée dans un tégument indigeste, elle doit toujours être affinée avant d’être consommée.

Les atouts santé de l’avoine

En fait, l’avoine est très nutritif, elle est très riche en carbohydrates et en minéraux, notamment du calcium et du phosphore en bonne quantité, ainsi que du fer et du zinc

C’est une céréale assez protéinée, ce qui la rend idéale pour nourrir les enfants, les personnes souffrant d’insuffisance pondérale et de manque d’appétit.

Sa consommation semble même avoir des effets sur l’humeur, elle apaise et soulage la nervosité d’une manière naturelle, grâce à la présence de certains alcaloïdes comme Gramina et avenalumina.

Parmi ses nombreuses propriétés, elle est également anti-inflammatoire, diurétique et laxative.

  • elle prévient la déminéralisation osseuse grâce à sa forte teneur en calcium.
  • elle lutte contre le mauvais cholestérol et fait augmenter le « bon » (HDL) à l’aide des acides aminés qu’elle contient.
  • elle prévient les maladies cardiovasculaires, notamment par son effet sur le cholestérol.
  • elle stimule le foie qui ainsi élimine davantage de composants lourds.
  • elle aide à la digestion et stimule le transit intestinal, parce qu’elle riche en fibres; elle est donc recommandée en cas de constipation !
  • elle agit directement sur la mémoire et le cerveau, grâce au silicium et la vitamine B1 qu’elle contient. De plus, elle est riche en phosphore ce qui est un atout durant la phase de formation du cerveau. Elle est donc à recommander également pour les plus jeunes !
  • elle participe à la prévention du cancer du sein. Les lignanes et les phytoestrogènes qui la composent, aident à la régulation des hormones, donc permet de limiter les risques.
A propos AS Zineb 398 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.