Déodorants : Dites STOP au sel d’aluminium dangereux pour la santé et privilégiez les déo naturels

Selon plusieurs études le sel d’aluminium présent dans 80% des déodorants favoriserait le développement de tumeurs et de métastases.

Sels d’aluminium : qu’est-ce que c’est ?

À la base, l’aluminium est un métal. On est donc en droit de se demander ce qu’il fait dans la composition de nos produits cosmétiques préférés. Explication : Les sels d’aluminium diminuent la taille des pores de la peau, ce qui réduit le flux de transpiration. Autrement dit, ils régulent la sudation. Et les anti-transpirants sont principalement composés de sels d’aluminium. Leur rôle ? Bloquer partiellement nos pores sudoraux afin de réguler la transpiration… Ayant  des millions de glandes sudoripares sur l’ensemble de notre corps, qui nous permettent entre autre de réguler sa température, les anti-transpirants mettent en oeuvre cette action de « flocage » uniquement à l’endroit ou ils sont appliqués. Et en acidifiant le milieu, ils ont aussi une activité anti-bactérienne et déodorante. Les anti-transpirants n’agissent qu’en surface et c’est tant mieux ! Car si les sels d’aluminium étaient absorbés par la peau, ils ne seraient pas efficaces. Et même dans l’hypothèse ou une quantité extrêmement infime de sels d’aluminium pénétreraient dans la peau, elle s’avérerait négligeable par rapport aux sources d’absorption d’aluminium (eau, produits alimentaires, médicaments…).

Comment faire un déodorant naturel ?

Face aux dangers supposés, la guerre « anti-sels d’aluminium » dans les déodorants est déclarée. Pour éviter tout risque, on préconise de fabriquer vous-même votre déo écologique, naturel et sans danger pour votre santé.

Déodorant fait maison : Recette 1

Pour cette première recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1/3 tasse de fécule de maïs
  • 1/3 tasse de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé, tous antibactériens
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de bois de santal, antifongiques (pour les femmes, car pour les hommes, il vaut mieux mettre 20 gouttes)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E (en option)

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol pour former une pâte bien épaisse. Prenez un récipient vide de déodorant en bâton ou bien quelque chose de similaire. Mettez alors la pâte à l’intérieur. Vous pouvez ensuite l’appliquer tous les jours ! Attention tout de même à la quantité, en mettre trop ne serait pas très confortable.

Déodorant fait maison : Recette 2

Dans ce cas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 tasses d’huile de noix de coco
  • 2 tasses de beurre de karité
  • 3 tasses de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de farine de maïs
  • Facultatif : huiles essentielles

Faire fondre au bain-marie le beurre de karité mélangé à l’huile de noix de coco, jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. Retirez alors le tout du feu et ajoutez le bicarbonate de soude, ainsi que la fécule de maïs. Mélangez bien et versez les huiles essentielles. Placez le mélange dans un récipient en verre. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir !

Ces recettes dénichées sur le net ont été testées et approuvées par nos équipes.

Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 356 Articles

Cofondatrice et Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*