Développement durable : Nezha El Ouafi présente les engagements du Maroc à Montréal

Mme Nezha El Ouafi secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable
Mme Nezha El Ouafi secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable

La Secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a pris part à Montréal à une table ronde sur l’action climatique et la croissance propre, en marge de la réunion ministérielle sur l’action climatique.

Nezha El Ouafi a indiqué que cette stratégie 2009-2030 s’articule autour de deux axes majeurs : la transition vers une économie verte et l’amélioration de la prise en considération du changement climatique dans les politiques sectorielles. Elle a précisé que la Stratégie énergétique nationale envisage de porter la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée à 52% à l’horizon 2030. Le plan solaire permettra de produire 4.500 GWh par an, d’économiser un million de tonnes équivalent pétrole (TEP) et d’éviter l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. Le programme éolien intégré produira 6.600 GWh par an et permettra d’économiser 1,5 million de TEP et d’éviter l’émission de 5,6 millions de tonnes de CO2 par an. Évoquant le chantier de la mobilité durable, Mme El Ouafi a mis en avant la stratégie logistique des transports qui ambitionne de réduire les émissions de CO2 de 35% à l’horizon 2020, à travers plusieurs mesures, dont l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur de transport et la promotion des transports propres, l’accélération du programme de renouvellement du parc des transports routiers et l’amélioration de la qualité du carburant.

«Le Maroc s’est engagé à impulser un processus de développement durable, couronné par l’adoption d’une Stratégie nationale dédiée», a affirmé à Montréal la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

 

Rédaction
A propos Rédaction 2152 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*