Un nouveau Papillon baptisé Callophrys avis lhafii pour saluer les efforts du Dr Abdeladim LHAFI en faveur de la biodiversité

Un nouveau Papillon Marocain vient d'être baptisé Callophrys avis lhafii

Un nouveau Papillon Marocain vient d’être baptisé Callophrys avis lhafii par une revue du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Ce papillon décrit pour la première fois par l’épidoptériste Français Michel Tarrier qui prospecte notre pays depuis presque 30, porte le nom du Dr Abdeladim LHAFI, Haut Commissaire des Eaux et Forêts afin de saluer son engagement et ses efforts en faveur de la biodiversité au Maroc.

Dr.Abdeladim LHAFI, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification
Dr.Abdeladim LHAFI, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification

Michel Tarrier est entre autres l’auteur de l’ouvrage « Les papillons de jour du Maroc », un livre dans lequel ce militant écologiste présente les différents écosystèmes marocains et met en avant l’importance de ces insectes en tant que bio-indicateurs de la qualité des milieux naturels.

Les papillons de jour du Maroc
Les papillons de jour du Maroc par Michel Tarrier

« C’est un vif plaisir que de dédier cette remarquable entité au Docteur Abdeladim LHAFi, Haut Commissaire aux eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Royaume du Maroc, tant pour son soutien à nos recherches que pour ses efforts en faveur de la sauvegarde de la biodiversité de ce pays, bien mise à mal par des activités anthropiques exacerbées » souligne Michel Tarrier.

Il est à noter que Callophrys avis lhafii vit non loin du sommet du Djebel Lekst, dans l’Anti-Atlas de Tafraoute, où sa chenille se nourrit des feuilles du Nerprun faux-olivier. Son cousin le plus proche habite l’Espagne et le Nord du Maroc où sa plante-hôte est l’Arbousier.

 

 

A propos AS Zineb 384 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*