Énergie propre : Noor III C’est pour la fin du mois

Centrale Noor
Centrale Noor

C’est  le président du Directoire de Masen, Mustapha Bakkoury, qui a fait l’annonce la semaine dernière, lors de la tenue de la 24e édition du Solarpaces à Casablanca.

Dans ce sens , M Bakkoury a  déclaré que «les tests de synchronisation sont très satisfaisants et que normalement, à la fin de ce mois, nous serons en mesure de déclarer la mise en service. Donc, je suis vraiment ravi que nous puissions partager le moment précis de ce complexe dont la centrale tour est le dernier symbole de son importance». En effet, à cette date, le groupe d’ingénierie et de technologie, Sener, devrait avoir fini les derniers tests, y compris de synchronisation. S’en suivra la mise en service commerciale de la centrale et sa livraison finale au client qu’est Masen.

À terme, la totalité du projet Noor (I, II et III ainsi que la ferme photovoltaïque Noor Ouarzazate IV) devrait fournir en électricité un million de familles. Les responsables de Sepco III espèrent que ce grand projet engendrera d’autres partenariats et encouragera les entreprises chinoises à entrer sur le marché marocain. Ils proposent des opportunités pour les cadres marocains et surtout pour la main-d’oeuvre locale. Selon les directeurs de Noor II et Noor III, plus de 5.000 Marocains s’activaient sur le site quand les travaux atteignaient leur pic. L’entreprise a embauché des centaines de Marocains, dont des ingénieurs, qui ont eu droit à une formation. Sepco III a actuellement un plan de recrutement pour des membres de son staff marocain pour d’autres projets internationaux du groupe.

Rappelons que Noor Ouarzazate III est équipé d’un système de stockage de sel fondu qui lui permet de produire de l’électricité pendant 7,5 heures sans rayonnement solaire garantissant ainsi une distribution de l’électricité optimale. De la même façon, Sener a entièrement développé un élément majeur dans ce type d’installation : le système de contrôle intégré du récepteur et du champ solaire. Fier de cet ouvrage, qui permet à son groupe de consolider sa position de leader technologique dans le secteur, le directeur général de Sener au Maroc, Anas Raisuni, a indiqué qu’«avec son investissement visionnaire dans l’énergie solaire, Masen a assuré au Maroc un approvisionnement propre, durable et gérable en électricité, tout en développant l’industrie nationale dans un secteur de pointe comme le CSP. Nous sommes très fiers d’avoir travaillé pour Acwa et Masen, en concevant et construisant l’une des centrales solaires thermiques les plus avancées au monde».

Rédaction
A propos Rédaction 2851 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.