Energies: La stratégie marocaine, « la plus ambitieuse » dans la région

La stratégie mise en place par le Maroc en matière des énergies renouvelables est « la plus ambitieuse » dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA), a souligné le Middle-East Institute (MEI), basé à Washington.

Conscient de l’importance des énergies renouvelables pour le développement durable, le Royaume a élaboré un plan national novateur et distingué dans la région, a fait observer le MEI dans une analyse signée Michael Hochberg, estimant que les pays du Moyen-Orient doivent s’inspirer du modèle marocain pour relever les défis en matière d’infrastructures et de développement, notamment.

« Le secteur de l’énergie renouvelable se développe au Maroc d’une manière qui met un accent particulier sur le développement local, le partage de l’information et l’implication directe», a relevé l’auteur de l’analyse, notant que le Royaume est parvenu à mettre en place un « cadre institutionnel et réglementaire adéquat et efficace qui a gagné la confiance des investisseurs ».

L’analyse, intitulée « L’essor de l’énergie renouvelable au Maroc, un exemple pour la région », a relevé que des projets d’envergure ont été lancés dans le Royaume pour notamment répondre à la demande croissante sur l’électricité. L’auteur a cité, dans ce sens, la mise en service de la première centrale « Noor I » du projet solaire « Noor-Ouarzazate», le plus grand complexe du monde, en rappelant que le Maroc sera, dès 2018, en mesure de produire 580 mégawatts, ce qui reviendra à alimenter 1,1 million de foyers Marocains en électricité, et de réduire les émissions carbones de 760.000 tonnes par an.

M. Hochberg a également indiqué qu’en 2014, le Maroc a inauguré le plus grand parc éolien en Afrique près de la ville de Tarfaya, ajoutant que ce mégaprojet, qui représente 15 pc de l’objectif national éolien du Royaume (2.000 MW à l’horizon 2020), a nécessité un investissement d’une valeur de 1.4 milliard de dollars.

Dans ce contexte, l’analyse souligne que le Maroc « a fait des progrès énormes en jetant les fondements d’un avenir énergétique durable sur les plans économique et environnemental, en faveur de sa population ».

Rédaction
A propos Rédaction 2224 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*