Faune sauvage : Le HCEFLCD organise des ateliers contre le commerce illicite des espèces sauvages

L’Ibis chauve (Geronticus eremita) est une espèce d’oiseau rare et menacée d’extinction
L’Ibis chauve (Geronticus eremita) est une espèce d’oiseau rare et menacée d’extinction

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) a organisé en collaboration avec le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) et avec l’appui de la Fondation pour la Défense et la Protection des Animaux (AAP) deux ateliers de formation au profit des agents douaniers et forestiers au Royaume du Maroc dans les villes de Nador et Tanger, respectivement du 20 au 22 et du 26 au 28 Février 2018.

L’objectif de ces deux ateliers, organisés en marge de la célébration de la journée mondiale de la faune sauvage, vise le renforcement des capacités des agents pour une réduction substantielle du rythme de l’appauvrissement de la diversité biologique via la lutte contre le commerce illicite des espèces de flore et de faune sauvages.

Ces ateliers rentrent dans le cadre du renforcement de la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des obligations internationales du Maroc dans la lutte contre le commerce d’espèces sauvages, en particulier les dispositions de la CITES (Convention Internationale sur le Commerce Illégal des espèces de Faune et de Flore Sauvage), qui constitue un des mécanismes les plus importants adoptés par la communauté internationale, pour lutter contre le commerce illégal de ces espèces.

Rappelons qu’ au niveau national, le Maroc a ratifiée la Convention CITES le 21 octobre 1975, et a désigné le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, qui a pour mission la préservation de la faune et de la flore nationale, Organe de Gestion qui veille à l’application stricte des dispositions de la convention à travers la délivrance de permis CITES pour l’importation, l’exportation et la réexportation des espèces en question et la coordination de ces actions avec les services de la douane.

Rédaction
A propos Rédaction 2869 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.