Femme marocaine : Sonia MEZZOUR, une étoile récompensée à Paris

Un regard déterminé, un sourire radieux mais surtout un parcours très brillant fraichement récompensé à Paris. Sonia MEZZOUR est la Première et seule femme marocaine, arabe et africaine à faire partie du bureau PPP (Partenariat Public Privé) de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Europe (UNECE). Elle y occupe le poste de Vice-Présidente.

C’est lors des 10èmes Rencontres Internationales des PPP (Pôle Public Privé) tenues à Paris le 22 Mars que le Club PPP MédAfrique et le Groupe Edifice Capital ont décerné le « Prix de l’Excellence Marocaine » à Mme MEZZOUR en raison de son dynamisme, de sa contribution et de son excellente connaissance du terrain en matière de PPP, plus particulièrement en matière énergétique et de développement durable. Le Jury était présidé par Marc TEYSSIER d’ORFEUIL, Délégué Général du Club PPP MédAfrique et de Nicolas BOUDEVILLE, Président du Groupe Edifice Capital.

Cette remise des Prix s’est effectuée en présence du Premier Ministre gabonais, Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, mais aussi de la Banque Africaine de Développement.

En effet, au-delà de sa casquette de Secrétaire Générale de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE ex ADEREE) qui a par ailleurs contribué très fortement à la réussite de la COP 22 sur Marrakech, Cette Working-Girl est également Vice-Présidente du bureau PPP de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Europe (UNECE).

Cette brillante carrière est le fruit d’une formation  qui a démarré à 18 ans. Sonia MEZZOUR a rejoint l’école polytechnique fédérale de Zurich pour l’obtention de son diplôme d’ingénieur. Elle a également obtenu une thèse de master à la prestigieuse université d’Harvard, à Boston en 1999.

Avant les différents postes qu’elle occupe actuellement, cette jeune maman et brillante Working-Girl a intégré la banque d’affaires suisse en tant que trader de gré à gré de produits “structurés sur actions” pour les clients institutionnels, notamment les importants fonds de pension à l’international. En 2010, elle a occupé le poste de conseillère au cabinet du ministre de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

A propos AS Zineb 376 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*