Gabon : Inauguration de « Edock City » la 1ère cité rurale écologique

Edock City-Gabon
Edock City-Gabon

la première cité rurale écologique entièrement bâtie avec du bois gabonais, le projet «Edock City» sera inauguré le 20 mai prochain à Viafé, dans le département de l’Okano, au nord du Gabon.

Il s’agit d’une dizaine de maisons, de villas et autres habitations durables entièrement construites en bois avec toutes les commodités (modernisation de l’habitat rural), selon le promoteur de ce projet, Andrew Crépin Gwodock, cité par des médias.

Ce projet pilote a pour objectif de contribuer au développement d’un nouveau secteur d’emplois pour les entreprises du secteur foret-bois, la gestion durable de la forêt gabonaise, la préservation de la biodiversité et la promotion du tourisme, a-t-il expliqué.

Bien que salutaire pour le monde rural, et plus précisément pour les habitants de la localité de Viafé, située à 5 km de Lalara, à 55 km de Mitzic et à 130 km de Ndjolé, Edock City, soulève néanmoins des interrogations quant à la durabilité des maisons. Cette initiative mise en œuvre dans un environnement tropical exacerbé, bénéficiera-t-elle de meilleures solutions, en termes d’entretien pour sa durabilité ? Les bénéficiaires devraient bénéficier d’une formation sur l’entretien, afin de ne pas voir se dégrader ce bel investissement.

La cérémonie d’inauguration samedi prochain vise particulièrement à promouvoir, à encourager ce type d’initiatives. La convention sur la construction et le financement de cette cité rurale a été signée le 25 mai 2016, à Libreville, entre le ministre Gwodock et le directeur général de la société Rain Forest management (RFM), Yong Him Wai.

Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 322 Articles
Journaliste marocaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*