Gabon : plus 30 millions d’euros de la Grande-Bretagne pour lutter contre le braconnage

Gabon : plus 30 millions d’euros de la Grande-Bretagne pour lutter contre le braconnage
Gabon : plus 30 millions d’euros de la Grande-Bretagne pour lutter contre le braconnage

La Grande-Bretagne vient de prévoir un investissement de plus 30 millions euros (20 milliards FCFA) pour soutenir les efforts du Gabon pour préserver les éléphants et lutter contre le braconnage.

Cette enveloppe sera consacrée au financement d’un programme de formation devant s’étendre sur quatre ans, rapporte la presse locale, précisant que cette initiative vise à améliorer les compétences locales en matière de planification des opérations, de navigation et de collecte de renseignements pour aider à lutter efficacement contre la criminalité envers les espèces sauvages.

Autre objectif de cette formation est le renforcement de l’interdiction de la vente d’ivoire ancien, pouvant servir de couverture au blanchiment d’ivoire illégal.

Depuis juillet 2017, le Gabon bénéficie à l’instar du Kenya, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, d’un programme de formation offert par l’armée britannique dans le cadre de la lutte contre le phénomène de braconnage.

Dans le cadre de ce programme, les écogardes gabonais sont encadrés par l’armée britannique pour mieux lutter contre la criminalité sur les espèces sauvages, particulièrement le braconnage des éléphants dont l’ivoire est très prisé par les trafiquants.

Rédaction
A propos Rédaction 2812 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*