Le HCEFLCD lance un appel à la vigilance à tous les citoyens et utilisateurs des espaces forestiers

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification lance un appel à la vigilance à tous les citoyens et à tous les utilisateurs des espaces forestiers (camping, apiculteurs, éleveurs, ouvriers…) pour éviter l’utilisation du feu pendant la période estivale et alerter les autorités compétentes de toute fumée ou départ de feu et tout autre indice pouvant occasionner un incendie.

96 départs de feu ont concerné 145 ha de forêts depuis le 1er Janvier jusqu’au 30 juin 2017. 80% de cette superficie est constituée essentiellement d’essences secondaires et de formations herbacées.

Grace aux  efforts déployés dans le cadre du plan de lutte contre les incendies par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification et ses partenaires composés du Ministère de l’Intérieur, la Protection Civile, la Gendarmerie Royale, des Forces Royales Air, les Forces Auxiliaires et les Autorités Locales, les Forces armées royales , la situation des incendies de forêts depuis le 1er janvier 2017 fait état de 96 départs de feu qui ont touché 145 ha de formations arborées (80% de cette superficie est constituée essentiellement d’essences secondaires et de formations herbacées).

La région de l’orientale reste la plus touchée par les incendies

La région qui a connu la grande superficie incendiée est la région de l’Oriental (Nador, Berkane, Taourirt, Jerrada) avec 23 départs de feu et une superficie parcourue de 65 ha, suivie par la région du Nord-Est (Taounate, Al Hoceima, Guercif, Taza) avec 10 départs de feu et 45 ha parcourus par les feux.

Pour rappel, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification, a mis en place l’année dernière, un nouveau Centre National de Gestion des Risques Climatiques Forestiers (CRCF) qui a pour mission d’assurer l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des processus de coordination inter-partenaires afin de suivre en temps réel les données sur les incidents de feux et l’état ,d’une part et d’autre part procéder à l’établissement, la supervision et le suivi à l’échelle nationale, des programmes de prévention, de prévision et d’intervention contre les feux de forêts.

 

 

A propos Rahif SADELLAH 93 Articles
Cofondateur et Journaliste LeVert.ma .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.