Indonésie : évacuations à Java après l’éruption du volcan Merapi

Indonésie : évacuations à Java après l’éruption du volcan Merapi
Indonésie : évacuations à Java après l’éruption du volcan Merapi

Des villageois indonésiens vivant à proximité de l’un des volcans les plus actifs au monde ont fui leurs maisons vendredi, après une éruption qui a provoqué le dégagement d’un énorme nuage de cendres jusqu’à 5000 mètres d’altitude.

Les autorités ont ordonné aux habitants établis dans un rayon de cinq kilomètres du mont Merapi, sur l’île de Java, de quitter les lieux, tandis qu’une pluie de cendres est retombée jusque dans certains quartiers de Yogyakarta, ville située à une trentaine de kilomètres du volcan.

Les autorités n’ont pas précisé combien d’habitants ont été évacués du périmètre proche du volcan, où vivent environ 12 000 personnes. Certains ont pu filmer l’éruption de près et diffuser leurs images sur les réseaux sociaux.

Le Merapi a connu depuis 2010 une série d’éruptions qui ont provoqué la mort de plus de 350 personnes. C’est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Avec AFP

Rédaction
A propos Rédaction 2776 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*