Rikoul : Une innovation marocaine pour réduire le gaspillage alimentaire

Rikoul : Une innovation marocaine pour réduire le gaspillage alimentaire
Rikoul : Une innovation marocaine pour réduire le gaspillage alimentaire

Consommer autrement, telle est la promesse et l’ambition de Rikoul. Il s’agit de la première application au Maroc de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les créateurs ont l’ambition de permettre aux entreprises bénéficiaires de s’approcher du zéro stock.

Un principe d’utilisation simple

Rikoul va permettre aux commerçants de mettre en place des promotions flash géo-localisées sur leur stock d’invendus alimentaires. Les consommateurs pourront quant à eux profiter de ces produits à des prix très réduits.

Autrement dit, quand des produits non vendus et toujours consommables se rapprochent de leur DLC ( date limite de consommation) , le commerçant peut programmer une promotion à travers la plateforme Rikoul pour en faire bénéficier les consommateurs à moindre prix, au lieu de simplement les jeter.
Tous les produits sont vendus directement par les Commerces au consommateur final conformément à la commande passée par le Client sur la Plateforme.

En somme, Rikoul fait office d’intermédiaire entre les commerces et les consommateurs en leur proposant chacun une plateforme adaptée: Une application de gestion pour les marchands, et une application mobile pour les utilisateurs finaux.

Les professionnels de la restauration peuvent s’inscrire dès maintenant à l’application web en remplissant le formulaire sur : http://pro.rikoul.com/

Un ambition animée par un constat flagrant
Selon l’étude récente menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Maroc fait partie des pays ou le gaspillage alimentaire atteint de hauts pourcentages. Les marocains gaspillent pas moins de 45,1% de la production alimentaire. C’est dans ce contexte et afin de réduire ce gaspillage que Rikoul a vu le jour.

Zineb Abenkcer
A propos Zineb Abenkcer 352 Articles
Journaliste marocaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*