Innovation verte : L’IRESEN et le CDTl Espagnol lancent le programme « Inno EspaMaroc Energy » (+Vidéo)

Forum maroco-espagnol de l’innovation verte
Forum maroco-espagnol de l’innovation verte
L’IRESEN renforce une fois de plus son positionnement dans le paysage énergétique Marocain en tant que pilier de la recherche dans le secteur des énergies renouvelables, à travers le lancement de la première édition du Forum maroco-espagnol de l’innovation verte, « Inno EspaMaroc Energy ».

L’objectif de cette première édition lancée en partenariat avec le Centre de Développement Technologique Industriel de l’Espagne (CDTI), s’articule autour du financement et du développement de produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnol et continental.
 
Côté financement, ce programme, permettra d’assurer une subvention à hauteur de 10 millions de dirhams par projet. Il est à noter que le tiers de ce financement sera assuré par le Maroc, le reste par l’Espagne.
 
Plus de 300 personnes, dont plus 100 entreprises et centres de recherche ainsi que les institutionnels des deux pays ont pris part à cette rencontre qui vise à promouvoir le transfert technologique, le renforcement des capacités ainsi que l’entreprenariat vert.
 
 
L’Iresen a, d’autre part, signé 4 accords de coopération scientifique et technologique avec 4 institutions de recherche espagnoles à savoir Cener, Tecnalia, Eurecat et CIC Energigune.
 
Rappelons que cette première édition du Forum Maroco-Espagnol de l’Innovation Verte a été présidée conjointement par Mme. Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, M. Mohamed GHAZALI, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Prof. Angeles HERAS, Secrétaire d’Etat des Universités, de la Recherche et Développement et de l’Innovation de l’Espagne, M. Ricardo DÍEZ-HOCHLEITNER RODRÍGUEZ, Ambassadeur de l’Espagne au Maroc, M. Luis Oscar MORENO, Directeur Adjoint du CDTI et M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN.
Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 651 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.