Japon :Un puissant tremblement de terre tuant trois personnes

Japon :Un puissant tremblement de terre tuant trois personnes
Japon :Un puissant tremblement de terre tuant trois personnes

Un puissant tremblement de terre a touché l’ouest du Japon lundi, tuant trois personnes dont une petite fille de neuf ans et provoquant coupures de courant et suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence.

L’Autorité de régulation nucléaire a indiqué n’avoir rien détecté rien d’anormal dans les centrales de la région, tandis que plusieurs groupes dont les constructeurs d’automobiles Honda et Daihatsu ont suspendu leur production pour procéder à des vérifications.

Le bilan officiel donné par l’Agence chargée des situations d’urgence est de trois morts et 214 blessés dans les régions d’Osaka, Hyogo et Kyoto.

Ce fort séisme, qui s’est produit à 07H58 locales (22H58 GMT dimanche), a privé d’électricité plus de 170.000 foyers et temporairement mis à l’arrêt plusieurs lignes de train dont des trains à grande vitesse Shinkansen.

Ce tremblement de terre, de magnitude 5,3 selon l’institut américain USGS, s’est produit à une profondeur de 15,4 kilomètres.

L’Agence météorologique japonaise a pour sa part évalué la profondeur à 13 km et la magnitude à 6,1, révisant ses précédentes évaluations. L’intensité a été mesurée à « six moins » sur l’échelle sismique nippone, utilisée pour évaluer les effets en surface d’un tremblement de terre.

Le Japon est situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone qui concentre la majeure partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète. Il subit chaque année plus de 20% des séismes parmi les plus puissants recensés dans le monde.

Rédaction
A propos Rédaction 2812 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*