Le Maroc accueille la première édition du Solar Decathlon AFRICA

Le Maroc accueille la première édition du Solar Decathlon AFRICA

Vingt équipes représentant plus de quinze pays seront en compétition pour la construction de la meilleure maison solaire à Benguerir en septembre 2019.

Cette première édition du Solar Decathlon AFRICA se déroulera au Maroc, et c’est l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) qui ont été chargés de procéder à la sélection des équipes participantes, le jury d’évaluation des dossiers de soumission, a été présidé par M. Richard KING le fondateur du Solar Decathlon.

En tout, Vingt équipes universitaires pluridsciplinaires regroupant plus de quarante universités pluridisciplinaires de quatre continents différents seront en compétition pour la construction de la meilleure maison solaire.

Les équipes participantes ont comme objectif la conception et la construction d’habitations durables à hautes performances énergétiques, écologiques et utilisant l’énergie solaire comme unique source d’énergie durant la période d’un an et demi. La compétition sera clôturée par un grand évènement en marge duquel les maisons seront évaluées par un jury international pendant que le village solaire sera présenté au grand public.

Solar Decathlon AFRICA est une opportunité unique pour les étudiants universitaires de tous les continents, et plus précisément pour le continent africain, pour acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.
A travers cette édition africaine, l’UM6P et l’IRESEN contribueront à renforcer les capacités aux niveaux national et continental, à valoriser les matériaux locaux, à améliorer les performances énergétiques et proposer les modèles de villes durables de demain.

Cette prestigieuse compétition internationale des bâtiments verts aura lieu à Benguerir en Septembre 2019, sous l’égide du Ministère Marocain de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable et le département Américain de l’Energie (DOE).

Rédaction
A propos Rédaction 2637 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*