Le Souss-Massa mise sur le développement du tourisme durable

Le Souss-Massa mise sur le développement du tourisme durable
Le Souss-Massa mise sur le développement du tourisme durable

Le Réseau de Développement de Tourisme Rural Souss Massa a signé le mercredi 4 juillet 2018 une convention cadre de partenariat avec le Projet Tourisme Durable pour la promotion de l’emploi et des revenus en zone rurale (GIZ-TD) et Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la lutte contre la Désertification (HCEFLCD), nous indique un communiqué du RDTR.

Cette convention d’une durée de trois ans (2018-2020), s’assigne pour objectif le développement du tourisme durable au niveau de la région de Souss Massa à travers la valorisation de ses richesses naturelles et culturelles avec une forte implication de la population locale.

A travers ce partenariat, les trois organismes (RDTR, GIZ, HCEFLCD) visent le développement d’un modèle économique pilote et intégré de valorisation touristique durable dans la région Souss Massa basé sur des approches innovantes, à savoir :

  • Le concept « Etagères solidaires » qui sera mis en place au niveau des structures touristiques de la région permettant ainsi la promotion et l’amélioration de la commercialisation des produits du terroir des coopératives.
  • Le « Menu Bon pour le Climat » lancé lors de la COP22 ‘’Climat’’ à Marrakech et mis à l’échelle lors du Climate Chance 2017 à Agadir, qui vise la valorisation des produits locaux de saison tout en générant une valeur ajoutée au profit des populations locales, notamment les petits agriculteurs, et la contribution à la réduction de l’impact Carbonne de la filière restauration dans la région Souss Massa.
  • La marque « Maroc Naturel » qui constitue un outil de valorisation touristique durable des espaces naturels, destinés aux produits touristiques basés sur la nature au profit des opérateurs locaux.

Ces dits concepts sont basés sur les principes d’un développement durable pour toutes activités liées au tourisme rural et à ses chaînes de valeurs.

La mise en place de ces concepts repose sur une collaboration et une synergie entre plusieurs parties prenantes qui participeront à la réussite de ce projet notamment : les institutionnels, les acteurs associatifs, les établissements touristiques et hôteliers ruraux, les fournisseurs de produits du terroir et enfin les touristes.

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