Les emplois dans les énergies renouvelables atteignent 10,3 millions dans le monde en 2017

emplois dans les énergies renouvelables
Emplois dans les énergies renouvelables .

L’industrie des énergies renouvelables a créé plus de 500 000 nouveaux emplois dans le monde en 2017, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2016, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Selon la cinquième édition de Renewable Energy and Jobs – Annual Review, lancée au 15ème Conseil de l’IRENA à Abu Dhabi, le nombre total de personnes employées dans le secteur (y compris les grandes centrales hydroélectriques) s’élève à 10,3 millions, dépassant les 10 millions pour la première fois.

Les forces vives sont toutefois très inégalement réparties. L’Asie en concentre 60 %, dont près de 40 % chez le géant chinois, tandis que l’Inde, malgré son développement dans le solaire, ne pèse encore que pour à peine 4 % du total. Le dynamisme du continent asiatique s’explique bien sûr par la taille de son marché intérieur, mais aussi, souligne l’étude, par les politiques de soutien public mises en place. Les deux autres poids lourds sont le Brésil et les Etats-Unis, avec respectivement 893 000 et 786 000 emplois.

« Les énergies renouvelables sont devenues un pilier d’une croissance économique faiblement carbonée partout dans le monde », commente Adnan Z. Amin, directeur général de l’Irena, qui met en avant « les avantages économiques, sociaux et environnementaux de ces énergies ».

L’industrie solaire photovoltaïque reste le plus grand employeur de toutes les technologies d’énergie renouvelable, représentant près de 3,4 millions d’emplois, en hausse de près de 9% par rapport à 2016, après une production record de 94 gigawatts (GW) en 2017. le tiers des emplois dans les PV – soit l’équivalent de 2,2 millions – ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.

Malgré une légère baisse au Japon et aux États-Unis, les deux pays ont suivi la Chine comme les plus grands marchés de l’emploi solaire photovoltaïque dans le monde. L’Inde et le Bangladesh complètent un top cinq qui représente environ 90 pour cent des emplois solaires photovoltaïques mondiaux.

Les emplois dans l’industrie éolienne se sont légèrement contractés l’année dernière à 1,15 million dans le monde. Alors que les emplois éoliens se trouvent dans un nombre relativement faible de pays, le degré de concentration est plus faible que dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque. La Chine représente 44% de l’emploi éolien mondial, suivie de l’Europe et de l’Amérique du Nord avec 30 et 10% respectivement. La moitié des dix premiers pays ayant la plus grande capacité installée d’énergie éolienne dans le monde sont européens.

 

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 538 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*