Les énergies renouvelables sont devenues les principales sources d’énergie en Allemagne

Énergie verte
Énergie verte

Les énergies renouvelables sont devenues en 2018 les principales sources d’énergie en Allemagne devant le charbon et représentent un peu plus de 40% de la production nationale d’énergie, selon une étude rendue publique jeudi par l’institut des sciences appliquées Fraunhofer.

L’Allemagne, qui a décidé d’abandonner le nucléaire d’ici 2022 et prévoit une sortie ordonnée à plus long terme de l’énergie au charbon (38% de la production en 2018), prévoit que les énergies renouvelables représenteront 65% de sa production totale d’ici 2030.

L’étude de Fraunhofer montre que la production d’énergie solaire, éolienne, de biomasse et hydroélectrique a augmenté de 4,3% l’an dernier pour représenter 219 térawatt-heures (TWh) d’électricité.

La part de cette énergie verte était de 38,2% en 2017 et de seulement 19,1% en 2010.

L’énergie solaire a augmenté de 16%, à 45,7 TWh, grâce à un été chaud et prolongé. L’industrie éolienne a produit 111 TWh, soit 20,4% de la production totale d’électricité en Allemagne.

Les centrales au charbon utilisant du charbon importé ont fourni 75,7 TWh, soit 13,9% du total.

L’hydroélectricité n’a représenté que 3,2% de la production d’électricité, avec 17 TWh, à cause des faibles précipitations. La production de biomasse a représenté 8,3%.

Les centrales à gaz ont représenté 7,4% du total et l’énergie nucléaire 13,3%.

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.