Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique

Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique
Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique

Le dérèglement climatique a des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète. Les enfants en paient le prix fort : 66,5 millions d’entre eux sont affectés chaque année par les fléaux météorologiques, et ce chiffre pourrait atteindre 175 millions durant la prochaine décennie nous informe l’UNICEF.

Cette déstabilisation de l’écosystème planétaire provoque une multitude de catastrophes naturelles à travers le monde (typhons, inondations, sécheresses…) dont les enfants subissent les conséquences directes en matière d’intégrité physique et de santé.
Le changement climatique pourrait provoquer 250 000 décès supplémentaires chaque année chez les enfants, d’ici 2100.

Les dangers du changement climatique sur les enfants

Le changement climatique a un impact dévastateur sur les enfants :

  • 99% des décès déjà attribués aux changements climatiques surviennent dans les pays en développement, et les enfants représentent 80% de ces décès.
  • Les femmes et les enfants sont 14 fois plus exposés au risque de mourir d’une catastrophe naturelle que les hommes.
  • Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la malnutrition, les trois premières causes de mortalité infantile, sont autant de phénomènes aggravés par le changement climatique.
  • Le nombre d’enfants souffrant de la faim est croissant avec une baisse de la disponibilité alimentaire. 30 millions d’enfants seront malnutris d’ici 2050, sachant que la malnutrition chronique cause des retards de croissance irréversibles chez les enfants.
  • Les enfants sont victimes des impacts secondaires du changement climatique, en premier lieu desquels l’affaiblissement des systèmes de protection sociale.
  • Le nombre d’enfants impactés par les catastrophes dues au dérèglement climatique augmente de façon exponentielle. Environ 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année, et ils seront environ 175 millions durant la prochaine décennie.
  • Même dans les pays développés, les enfants sont les plus en danger

Avec UNICEF

 

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.