Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux

LE 11-ÈME FORUM MONDIAL DES RÉGIONS À RABAT SE PENCHE SUR LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

la 11-ème édition du Forum mondial des régions, placé sous le thème « Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux »
La 11-ème édition du Forum mondial des régions, placé sous le thème « Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux ».

Les travaux de la 11-ème édition du Forum mondial des régions, placé sous le thème « Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux », se sont ouverts, lundi à Rabat, avec la participation d’environ 400 personnes issus de 27 pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe.

Initié par l’Organisation des régions unies (ORU-FOGAR), en partenariat avec le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ce forum de deux jours (22-23 octobre), est axé sur le rôle que doivent assumer les régions dans la mise en œuvre des trois accords mondiaux, à savoir l’Agenda 2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique et le Nouvel agenda urbain, de par leur responsabilité en matière de promotion du développement territorial durable et intégré.

la 11-ème édition du Forum mondial des régions.
La 11-ème édition du Forum mondial des régions.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, dans laquelle il a souligné que l’organisation de cet événement reflète la profonde conviction du Maroc quant à la dynamique dévolue aux régions et aux gouvernements locaux dans toutes ses dimensions.

Le développement de la démocratie requiert une démocratie locale et de proximité qui tient compte des spécificités de chaque région et de l’implication des populations locales dans la gestion de leurs affaires, a affirmé M. El Othmani lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence, notamment, du ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb et du président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka.

Tenue en marge de la 11-ème Assemblée générale de l’ORU-FOGAR, cette rencontre, qui intervient à un moment ou une grande réforme territoriale est engagée par le Royaume dans le cadre du processus de régionalisation avancée, vise à faire connaître les progrès au niveau de l’action des régions en matière de développement durable et à échanger autour des apports de la démarche territoriale et des rôles des gouvernements régionaux dans la prise en charge des enjeux du développement durable.

Elle se veut également l’occasion de discuter des modes d’amélioration de la capacité de gestion stratégique des gouvernements régionaux, des enjeux et des mécanismes d’accès au financement des actions en la matière et des potentialités et des difficultés dans la mise en œuvre d’activités de renforcement de capacités des responsables régionaux.

Modérateur de la 11-ème édition du Forum mondial des régions, M. Abdelouahed Fikrat, Expert en développement durable.

Les travaux de ce forum porteront, notamment, sur « Les rôles, enjeux et défis des régions dans la mise en œuvre des trois agendas mondiaux », « Localisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle régionale et rôle de la coopération décentralisée internationale dans la mise en œuvre de l’Agenda des Nations-unies de développement durable à l’horizon 2030 », « Rôle des gouvernements intermédiaires et des régions dans la territorialisation des Contributions déterminées au niveau national (NDC) de l’Accord de Paris et défis d’accès aux financements des projets d’atténuation et d’adaptation » et « Potentiel des gouvernements intermédiaires et des régions dans l’intégration verticale des guidelines du Nouvel Agenda Urbain ».

 

MAP

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 625 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.