L’industrie européenne de l’électricité entend honorer ses engagements relatifs à l’Accord de Paris

EURELECTRIC, l’Union de l'industrie électrique
EURELECTRIC, l’Union de l'industrie électrique

EURELECTRIC, l’Union de l’industrie électrique, association représentant les intérêts du secteur en Europe, a déclaré que les compagnies d’électricité de la région entendaient à la fois faire partie d’une économie européenne compétitive mais aussi être alimentées de manière fiable par une énergie propre et neutre en carbone, nous apporte l’UNFCCC.

Dans une lettre adressée à Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques, EURELECTRIC s’engage à jouer un rôle prépondérant dans le passage à une production d’énergie plus durable. « Nous reconnaissons notre responsabilité et sommes résolument engagés à jouer notre rôle afin d’accélérer la transition énergétique. Nous sommes impatients de mener cette aventure des plus fascinantes », a déclaré Kristian Ruby, secrétaire général d’EURELECTRIC.

Aux fins de tenir compte de l’Accord de Paris sur le changement climatique, l’Union européenne vise à porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de l’UE d’ici à 2020. « Pour atteindre les objectifs de l’UE, le secteur de l’énergie doit contribuer à hauteur de 35% au moins dans la production d’énergie renouvelable. Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que l’Europe respecte l’Accord de Paris », a déclaré le président d’EURELECTRIC.

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les énergies renouvelables représentaient 16,7% de la production totale et 28% de la consommation finale d’électricité en 2015. « Ceci représente une opportunité d’investissement clé pour le secteur de l’énergie. Nous pensons que l’électricité est la clé de la durabilité sociale et environnementale, en améliorant les villes, les communautés et les zones rurales », écrit le représentant d’EURELETRIC.

L’Union de l’industrie électrique, avec plus de 30 membres issus de 32 pays européens, s’engage à mener la transition énergétique de la manière la plus rentable possible. « Nous allons transformer le système énergétique pour le rendre plus réactif, résilient et efficace. Pour cela, nous devons investir dans l’innovation et développer des technologies de pointe. Nous en appelons également aux décideurs politiques et aux parties prenantes afin qu’ils mesurent l’importance de l’enjeu et qu’ils investissent dans cette transition vers une électricité plus respectueuse du climat », a déclaré M. Ruby.

Rédaction
A propos Rédaction 2671 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*