L’ONEE lance un programme d’éducation et de sensibilisation à la protection du littoral

Bouznika
Bouznika – un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé mercredi à la plage de Bouznika, un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et d’initiation au métier du contrôle de la qualité des eaux.

Initiée en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la municipalité de Bouznika, ce programme d’éducation et de sensibilisation au développement durable s’inscrit dans le cadre du programme « Plages Propres 2018 » et cible notamment les jeunes en les incitant à préserver le littoral.

Organisé du 16 au 20 juillet 2018, ce programme comprend une série d’actions, consistant en l’organisation au profit des enfants des colonies de vacances des ateliers sur le contrôle de la qualité des eaux dans le laboratoire mobile du contrôle des eaux usées, installé à cette occasion au sein du village pédagogique de l’ONEE à la plage de Bouznika.

En outre, deux centres d’éducation à l’environnement ont été mis en place par l’ONEE, qui vont abriter des tables rondes portant sur plusieurs thématiques liées à l’environnement et au développement durable, à savoir « la qualité des eaux de baignade », « l’impact du changement climatique sur l’environnement’’, « la biodiversité marine », « le recyclage des déchets », « la protection et la préservation du littoral et changements climatiques », animées par des responsables et cadres de la direction du contrôle de la qualité de l’eau à l’ONEE avec diffusion au niveau de la radio-plage.

Ce programme riche en activité est marqué également par la programmation d’une série de manifestations culturelles, sportives, artistiques ou encore, de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Dans une déclaration à la presse, le chef de la division sensibilisation à la direction coopération et communication à l’ONEE, Mourad El Khalfani a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre du « Plages propres 2018 » et vise à sensibiliser les jeunes à la protection du littoral afin de préserver la propreté des plages.

M. El Khalfani a, également, fait savoir, qu’en plus du programme de sensibilisation et d’éducation, l’Office assure la mise en place des infrastructures comportant, entre autres, des blocs sanitaires, un centre d’éducation environnementale, des équipements de sécurité et de surveillance, pour répondre aux critères arrêtés au niveau international pour l’octroi du label « Pavillon Bleu » décerné par la Fondation européenne pour l’Education à l’Environnement.

Pour sa part, le chef d’unité des analyses bactériologiques à l’ONEE, Hamoucha El Boujnouni a noté que cette campagne de sensibilisation au profit des enfants des colonies de vacances a pour objectif ultime de les sensibiliser sur l’importance de la protection du littoral et de l’environnement, et de les initier aux techniques simples d’analyses des eaux, effectuées au niveau du laboratoire mobile du contrôle des eaux.

A cette occasion, les enfants des colonies de vacance ont effectué une visite au laboratoire mobile installée à la plage de Bouznika, au musée de l’eau au siège de l’Office, à la station de traitement de l’eau potable, au laboratoire central du contrôle de la qualité des eaux et à la station pilote d’épuration au Complexe Bouregreg à Rabat, où ils ont suivi des explications sur le métier du contrôle de la qualité des eaux et les méthodes de traitement, d’épuration et d’analyse microbiologique et physico-chimiques des eaux.

 

MAP

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 538 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*