Maroc : des villages isolés à cause de la vague de froid

Maroc : des villages isolés à cause de la vague de froid
Maroc : des villages isolés à cause de la vague de froid

Depuis le week-end dernier, le royaume connaît une vague de froid inhabituelle accompagnée de chutes de neige, même sur les régions désertiques. Des centaines d’écoles ont été momentanément fermées et un plan anti-froid a été déclenché.

Le ministère des Transports avait fait état mardi de dizaines de routes coupées du fait de la neige, aggravant l’isolement des villages en altitude.

L’intérieur du pays, avec ses massifs montagneux, est le plus rudement affecté par cette nouvelle vague de froid.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur souligne que Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les services gouvernementaux concernés à déployer davantage d’efforts pour faire face aux fortes chutes de neiges, aux pluies et à la vague de froid que connaissent certaines régions du Maroc, depuis quelques jours

Les autorités marocaines, qui ont déclenché un plan anti-froid, ont assuré que « 49.000 familles dans 22 provinces ont bénéficié d’une opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures ».

« Tous les moyens (…) sont mobilisés pour désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures », a précisé mercredi le ministère de l’Intérieur.

De plus, tous les pouvoirs publics se sont mobilisés pour désenclaver les régions qui ont été impactées par les fortes chutes de neige en mettant en oeuvre un plan d’intervention pour atténuer les effets du froid et de la neige, a affirmé jeudi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, notant que ce plan concerne 22 provinces, dont 1205 douars relevant de 169 communes, avec une population totale de 514.000 personnes.

Le chef du gouvernement a rappelé dans ce cadre les directives royales pour le renforcement de la mobilisation au niveau de tous les départements et pour que tous les efforts soient déployés en vue de venir en aide aux citoyens et garantir une importante présence des responsables au niveau des différents points qui connaissent de fortes chutes de neige.

 

Rédaction
A propos Rédaction 2671 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*