Mise en œuvre lundi à Paris de la «circulation différenciée» pour lutter contre la pollution

circulation différenciée
circulation différenciée

La préfecture de police de Paris a annoncé, dimanche, la mise en oeuvre lundi pour cause de pollution à l’ozone de la «circulation différenciée» dans la capitale et à ses abords, par laquelle seuls les véhicules étiquetés de 0 à 3 selon la classification Crit’air (certificat qualité de l’air) seront autorisés à rouler dans un périmètre prédéfini alors que ceux classés 4 et 5 en seront exclus.

La préfecture a souligné que cette interdiction des véhicules les plus polluants « permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic » dans la zone concernée.

Parallèlement, les vitesses maximales seront abaissées sur l’ensemble du réseau routier d’Île-de-France (dont Paris est le chef-lieu), à 110 km/h sur les tronçons d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 70 km/h sur les tronçons d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

Les autorités ont pris ces décisions en concertation avec les élus, notamment à la mairie de Paris, à la suite d’un dépassement du «seuil d’information et de recommandation» en ozone prévu lundi. De nouvelles réunions sont prévues lundi pour décider de leur prolongement éventuel.

La « circulation différenciée » avait déjà été mise en oeuvre dans Paris et sa région proche pendant trois jours le mois dernier.

Le gouvernement français avait annoncé récemment une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain en promouvant les transports les plus respectueux de l’environnement et en rendant obsolète le modèle de la voiture individuelle.

Le plan tend notamment à faciliter le recours au covoiturage ou aux voitures propres, via le déploiement de bornes de recharge électrique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air est responsable de la mort de 48.000 personnes chaque année en France.

 

MAP

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 643 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.