La valeur de Noor Ouarzazate III

Le Maroc s'est lancé, grâce à la vision ambitieuse du Roi Mohamed VI, dans un vaste programme de renforcement et de diversification de son réseau énergétique.

Anas Raisuni
Anas Raisuni, Directeur général SENER Maroc.

Avant toute chose, je souhaiterai  remercier toutes les équipes SENER pour leur dévouement et leur engagement durant le déploiement de cet ambitieux projet, celui de la construction de la centrale solaire Noor Ouarzazate III. Notre force n’est pas seulement technologique, elle est également humaine. Je suis également fier d’avoir pu compter sur l’étroite collaboration de nos partenaires, MASEN et ACWA, qui ont su porter ce projet avec détermination.

Je peux aujourd’hui témoigner que SENER a conçu et construit l’une des centrales solaires thermiques les plus avancées à l’échelle mondiale qui, une fois en opération commerciale, sera un tournant majeur dans le secteur des CSP à travers le monde.

Comme vous le savez, le Maroc s’est lancé, grâce notamment à la vision ambitieuse du Roi Mohamed VI, dans un vaste programme de renforcement et de diversification de son réseau énergétique, trop largement dépendant des combustibles fossiles. Dans ce programme, s’inscrit le projet Noor Ouarzazate III, deuxième centrale solaire thermoélectrique au monde à utiliser la technologie de tour centrale et système de stockage de sels fondus conçue par SENER. Celle-ci sera la plus avancée et la plus ambitieuse en termes de production électrique et de technologies employées.

Principal concepteur et technologue de la centrale, SENER a utilisé sa vaste expertise dans le secteur aéronautique. Elle a également collaboré étroitement avec des entreprises marocaines pour la conception des pièces et la construction de la centrale, contribuant ainsi à la révolution industrielle nécessaire dans la région.  La valeur de Noor Ouarzazate réside dans sa capacité de fournir de l’énergie propre à 120.00 ménages grâce à sa capacité de stockage de 7,5 heures sous forme de chaleur hors heures de rayonnement solaire. Il est très important de souligner que 130.000 tonnes de CO2 seront économisés chaque année, contribuant ainsi à la vision d’une société sans carbonne.

Apres avoir achevé, en août dernier la première synchronisation de la centrale solaire sur le réseau marocain, nous nous apprêtons à entamer les derniers essais. Nous procédons ainsi à la dernière étape avant la mise en service commerciale de la centrale et la livraison finale au client.

Toujours dans cette dynamique, SENER a mené des projets grandioses dans ce type d’énergies nouvelles. A titre d’exemple, la centrale Gemasolar à Séville (Espagne), l’une des réussites les mieux abouties du groupe. Equipée de la technologie de tour centrale et système de stockage de sels fondus conçue par SENER, Gemasolar a été la première centrale solaire thermoélectrique à entrer en opération commerciale dans le monde entier.

Noor Ouarzazate III vient donc consolider la position SENER en tant que société d’ingénierie leader dans le secteur des CSP et la plus innovante en tant que fournisseur de technologies pour le secteur.

 

Par : Anas Raisuni, Directeur général SENER Maroc

Rédaction
A propos Rédaction 2868 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.