Norvège – Augmentation record de vente de voitures électriques en 2018

Norvège - vente record de voitures électriques en 2018
Norvège - vente record de voitures électriques en 2018

Dans le cadre de la mise en application de la stratégie du Norvège en matière de mobilité durable, le pays a affiché des résultats plus que remarquables en cette fin d’année 2018 en réalisant un record mondial dans la vente des véhicules électriques. En effet, près du tiers des voitures vendues l’année dernière sont des modèles à propulsion électrique alors que le pays aspire à interdire la commercialisation des véhicules à combustibles fossiles d’ici 2025.

Pour lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, la Norvège exempte les voitures électriques de la plupart des taxes et propose plusieurs avantages tels que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.

La Fédération routière norvégienne (OFV) a annoncé, mercredi, que les voitures électriques représentent 31,2% de l’ensemble des ventes automobiles en 2018, contre 20,8% en 2017 et seulement 5,5% en 2013, l’année où les ventes de voitures à essence et diesel ont chuté.

« C’est un petit pas supplémentaire vers l’objectif de 2025 », a indiqué le président de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, lors d’une conférence de presse.

Il a toutefois estimé qu’il restait encore un long chemin à parcourir puisque deux tiers des quelque 148.000 voitures vendues l’an dernier en Norvège étaient des modèles propulsés par des combustibles fossiles ou des véhicules hybrides, équipées à la fois d’une batterie électrique et d’un moteur à combustion.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Norvège a détenu une part de marché cumulée des véhicules électriques et hybrides rechargeables de 39% en 2017, soit le premier pays au monde devançant de loin l’Islande, deuxième de ce classement avec une part de marché de 12% et la Suède, troisième avec 6%.

La nouvelle Leaf électrique de Nissan a été la plus voiture la plus vendue en Norvège en 2018. Les petits modèles de BMW et de Volkswagen, les grosses berlines et les SUV de Tesla figurent aussi parmi les meilleures ventes.

Sur l’année 2018, les ventes de voitures 100% électriques ont augmenté de 40%, soit un total de 46.092 voitures, tandis que celles des modèles diesel ont chuté de 28% et les essence de 17%. Les ventes des véhicules hybrides non rechargeables ont reculé de 20%.

Avec MAP

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.